Sold out

Conseils à un moine rancunier : texte intégral

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Conseils à un moine rancunier


Pacôme

Un moine ne voulait pas pardonner à un frère. Alors son supérieur l'amène à Tabennes, auprès de Pacôme. Celui-ci parle à ce frère rancunier et d'autres Pères anciens viennent aussi l'écouter. Pacôme développe toute une catéchèse à partir des récits de la Bible et des paroles de Jésus ; seule la force de la Parole en effet peut convaincre le frère de pardonner, comme, lui-même est aimé et pardonné.
Pacôme est né près de Thèbes, en Haute-Égypte, de parents païens. Enrôlé de force dans les armées de l'empereur Constantin, puis démobilisé et sans ressources, il est frappé par la compassion manifestée par des chrétiens. Pacôme demande le baptême vers l'année 310, puis choisit de vivre dans la solitude. Au bout de sept ans, il commence à réunir des frères pour vivre en communauté et, vers 324, il fonde, à Tabennes, sa première communauté. Assez rapidement, plusieurs centaines de disciples le rejoignent ; Pacôme fonde de six à neuf monastères. Ce sont les débuts de ce que l'on appelle la vie monastique cénobitique, c'est-à-dire qui se vit en communauté. Avant lui, le type de vie connu était la vie solitaire, la vie érémitique.

Product details

Authors Louis Leloir, Louis-Théophile Lefort, Pacôme, Pacôme (028.?-0347?, Pacôme (saint), Saint Pacome, Saint), Une Moniale de Wisques
Publisher Saint-Léger éditions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.10.2017
 
EAN 9782364522671
ISBN 978-2-36452-267-1
No. of pages 102
Weight 132 g
Series La manne des Pères
La manne des Pères, n° 10
La manne des Pères
La manne des Pères, n° 21
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.