Read more
Les chemins de la Chartreuse
Une promenade littéraire sur les routes de la Chartreuse pour découvrir les secrets de ce massif.
Un plateau défendu de gorges profondes et torrentueuses, des défilés étroits soulignant des sommets enneigés... Tel est le lieu où les moines chartreux ont choisi d'implanter leur monastère. Mais les voies sinueuses du massif ont aussi été sillonnées par des pèlerins, des voyageurs, des artistes, des constructeurs de routes, des bûcherons, des paysans en route vers les foires, etc.
Deux routes historiques furent empruntées. Une route utilitaire, utilisée par les paysans locaux et les bûcherons qui convoyaient jusqu'à l'Isère les troncs de pins destinés aux mâts de la flotte royale, et une route touristique, empruntée par les Parisiens et les Lyonnais, les pèlerins et les promeneurs.
Jean Sgard nous raconte l'histoire de ce massif au fil de ces chemins, depuis le haut Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. On y croise des écrivains - Balzac, Rousseau, Chateaubriand, etc. -, des peintres, des bandits de grand chemin, comme Mandrin, mais aussi des travailleurs, des habitants, le petit peuple de Chartreuse.
Cette balade littéraire et humaine, pleine d'anecdotes savoureuses, nous permet de découvrir d'une autre façon ce beau parc naturel régional de Chartreuse.