Fr. 65.00

Christianisme et persécutions en Afrique romaine de Commode à Gallien - Des martyrs scilitains à la petite paix de l'église

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le 17 juillet 180, sous le règne de l'empereur Commode, douze chrétiens originaires de Scili - ville non identifiée d'Africa ou de Numidie - comparaissent devant le proconsul Saturninus. Motif : refus de prendre part au culte de l'empereur qui appartient à la " religion d'Etat ". Devant leur obstination de ne pas " entrer dans le rang " en sacrifiant à l'empereur, les douze chrétiens sont condamnés à " mourir par le glaive ". Cet épisode - conventionnellement le terminus ante quem de l'Histoire chrétienne en Afrique du Nord - marque le début des persécutions en Afrique romaine dont le premier coup d'arrêt significatif sera l'édit de Gallien de 260 encore appelé " la petite paix de l'église ". Cette étude se propose d'étudier le rôle que les persécutions ont joué dans la construction du paléochristianisme romano africain de 180 à 260.

About the author










Jocksy Ondo Louemba Ovono est Doctorant à L'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (I.S.T.A.) de l'Université de Franche Comté (France), il réalise une thèse intitulée : Chrétiens et Païens en Afrique romaine de Tertullien à Saint Augustin.

Product details

Authors Jocksy Ondo Louemba Ovono
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.11.2016
 
EAN 9783841612489
ISBN 978-3-8416-1248-9
No. of pages 116
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > Antiquity
Non-fiction book > Philosophy, religion > Philosophy: antiquity to present day

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.