Fr. 85.00

Poésie francophone de Louisiane à la fin du XXe siècle - Complexité linguistique et clandestinité dans les oeuvres de Arceneaux, Cheramie et Clifton

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Pour beaucoup, la Louisiane apparaît comme un continent perdu des Francophonies. La question est plus complexe. Elle mérite l'attention.

Pourquoi Jean Arceneaux, Deborah Clifton et David Cheramie - trois poètes francophones louisianais - font-ils le choix de se représenter sous les traits du monstre ? L'étude comparée des recueils Cris sur le bayou , Suite du loup , À cette heure la louve et Lait à mère met en évidence l'existence d'un espace intertextuel, métaphorisé par les poètes eux-mêmes sous les traits du " pays des loups ".

Les errances de leurs doubles poétiques dessinent de la sorte les fondations d'un nouveau mythe américain. L'esthétique du louvoiement et la prolifération d'une monstruosité formelle, tels sont les artéfacts poétiques mis en place par ces auteurs.

Fidèles à une forme de pensée clandestine, leurs recueils donnent libre cours à une inversion des valeurs sociales, esthétiques et linguistiques, laissant le vide et le silence d'une condition d'aliéné devenir matériau d'une entreprise d'exploration mnésique à des fins de réhabilitation du soi.

Une expérience rare, peut-être ultime, en tous les cas unique. Façon de reconquérir une langue française au potentiel performatif décuplé, faisant de l'Autre anglophone redouté le complice médusé d'un rituel poétique de déconstruction et d'auto-gestation.

En quoi les Amériques n'ont pas fini de nous interpeller.

List of contents

Poésie franco-louisianaise - Poésie contemporaine - Complexité linguistique - Jean Arceneaux - Deborah Clifton - David Cheramie - Francophonie - Processus poétique - Louisiane.

About the author










Ancien étudiant du Centre international d¿études francophones, Jean-François Caparroy est docteur en Littérature et civilisations françaises (Université Paris IV).

Report

Le livre de Jean-François Caparroy, résultat d'une recherche passionée et lucide, mérite de devenir un texte de référence non seulement pour la poésie mais, plus en général, pour la culture francophone contemporaine de la Louisiane.»
(Carminella Biondi, Studi Francesi 185/2018)

Product details

Authors Jean-François Caparroy
Assisted by Marc Quaghebeur (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.12.2016
 
EAN 9782807600805
ISBN 978-2-8076-0080-5
No. of pages 446
Dimensions 150 mm x 23 mm x 220 mm
Weight 610 g
Series Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l'Histoire des Francophonies
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.