Fr. 46.00

SHRAPNELS DU MENSONGE -LES-

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.
Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l'action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d'acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces « shrapnels du mensonge ».
En dépit des critiques que leurs manoeuvres généraient, les propagandistes n'ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit « total ». La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d'eux-mêmes, une image qui s'est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée.

Product details

Authors Alexandre Elsig, Alexandre Elsig, ELSIG ALEXANDRE
Publisher ANTIPODES EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.02.2017
 
EAN 9782889011094
ISBN 978-2-88901-109-4
Weight 744 g
Series GRHIC
GRHIC
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.