Fr. 43.20

EMPIRE DU LEVANT -L-

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

L'histoire de la question d'Orient ne commence pas, comme on le croit trop souvent, au XVIIe siècle.

Pour être intelligible, elle doit aller de la période hellénique à nos jours. Dans cet esprit, René Grousset cherche à suivre l'évolution des frontières - spirituelles et politiques - entre l'Europe et l'Asie. Ces frontières ont singulièrement varié au cours des siècles. Pour l'Athénien du Ve siècle, elles se situaient entre Milet et Sardes. Avec Alexandre, les frontières de l'Europe, englobant d'un seul coup toute l'Asie antérieure, sont brusquement portées jusqu'au-delà de Samarqand et de Lahore, au seuil de l'Asie centrale et de l'Inde gangétique.

A l'époque des rois grecs de Bactriane, vers 150 avant J. -C. , la vallée du Caboul se trouve en Europe, comme Antioche et Alexandrie. Cette conquête politique, cette hégémonie spirituelle de l'hellénisme dans l'Asie proche, eurent comme conséquence inattendue la pénétration du monde hellénistique par l'esprit oriental. A partir du IIe siècle de notre ère, les religions orientales s'élancent à la conquête du monde romain.

L'Empire byzantin ne sera, à bien des égards, que l'iranisation, au point de vue politique, et la sémitisation, au point de vue religieux, de l'Empire romain et de l'esprit grec. A la pénétration morale de l'Europe par l'Asie s'ajoute, vers le milieu du VIIe siècle, la grande révolte de l'Asie qu'on appelle l'islam. Byzance va lutter pendant plus de deux siècles contre les invasions arabes. Telles sont les premières étapes de cette histoire de la question d'Orient que René Grousset a entrepris d'étudier dans ce livre qui demeure l'un des plus marquants de son ?uvre.

Product details

Authors Rene Grousset, Grousset Rene, Grousset René, René Grousset
Publisher PAYOT EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.03.1992
 
EAN 9782228885065
ISBN 978-2-228-88506-5
No. of pages 656
Dimensions 140 mm x 230 mm x 40 mm
Weight 730 g
Series Bibliothèque historique
BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE PAYOT
Bibliothèque historique
BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE PAYOT
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.