Sold out

Le pouvoir et l'interdit : royauté et religion en Afrique noire : essai d'ethnologie comparative - Royauté et religion en Afrique noire: essai d'ethnologie comparative

French · Paperback / Softback

Description

Read more

A partir d'observations de terrain recueillies chez les Moundang du Tchad et de nombreux exemples choisis dans l'ensemble du continent noir, Alfred Adler présente et analyse les différentes manières qui articulent la royauté, considérée dans sa dimension magique et politique, avec les institutions religieuses. C'est ainsi qu'il examine les relations du pouvoir royal avec les autorités en charge des rites les plus importants, les maîtres des masques, responsables de l'initiation, et les prêtres de la terre, dont dépendent les sacrifices liés aux fêtes du calendrier agraire. L'auteur renouvelle l'ancienne et fascinante question du totémisme à travers l'analyse des rapports entre royauté et organisation clanique.
Loin de l'image caricaturale coloniale ou post-coloniale du tyran africain, cet ouvrage d'anthropologie nous fait découvrir combien ces sociétés de tradition orale ont pensé et su contenir les abus du pouvoir politique.

Product details

Authors Alfred Adler, Adler-a
Publisher Albin Michel
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.2000
 
EAN 9782226116642
ISBN 978-2-226-11664-2
No. of pages 330
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 475 g
Series Sciences des religions
Collections Sciences - Science
Sciences des religions
Collections Sciences - Science
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.