Read more
La poésie, quand elle dit notre expérience du réel, devient cette expérience même. Elle est recherche jusque dans le plus simple : ce qui ici, dans la déambulation, dans la confrontation à la beauté élémentaire, la force des éléments qui nous rejoignent au plus près, advient comme simple présence.
Expérience tendue, qui se fond au pays exploré, traces de la guerre, force d'une roche, et l'humilité de celui qui se présente à eux.
On reconnaîtra le travail de voix et d'images que Jean-Yves Fick mène depuis Strasbourg sur son site Gammalphabets. Alors comment rendre ce travail avec les ressources du livre numérique ? Les images n'illustrent pas le texte - elles sont plutôt un voyage, qui s'amorce depuis des points précis du texte, passeront par une mosaïque qui les rassemble toutes, vous permettant de resurgir depuis l'image vers un autre point du texte.
Et c'est ici, peut-être, que cette poésie à l'épreuve du réel, se minéralisant comme lui, devient ce rêve qui nous emmène sans plus savoir d'où nous voyageons, entre la carte des images et l'arborescence des mots.
Laisser alors ce glissement même porter jusqu'à nous cette voix ténue mais insistante, comme ce que Stendhal nomme "promené au long du chemin". C'est notre propre expérience alors qui est convoquée, et ce rêve par quoi les images emportent les mots nous emporte à notre tour.