Fr. 46.60

Le déclin : la crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine : quelques analogies historiques - République romaine : quelques analogies historiques

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more


Le déclin

L'Union européenne est en crise.
Une crise non seulement institutionnelle mais aussi et surtout identitaire dont on sent bien que la solution sera déterminante pour les prochaines années.
On tente aujourd'hui de « construire », autour de « valeurs » abstraites une définition de ce que pourrait être l'identité européenne. David Engels montre dans ce livre à quel point cette volonté de définir l'Europe comme une entité nouvelle trahit une désolidarisation totale avec notre passé. Il expose en quoi une identité collective ne peut pas être le résultat d'un choix mais procède au contraire de l'acceptation - pas nécessairement de l'adoption - de tous les éléments de ce même passé. Or notre passé est bimillénaire.
A travers une étude comparative simple et factuelle, il fait le récit de la situation, troublante de ressemblances, vécue par la République romaine tardive. De la question de la citoyenneté et des flux migratoires à celle de l'art ou des frontières, cette époque antique apparaît stupéfiante d'actualité et de modernité. C'est la réussite de ce livre, qui nous donne de mieux comprendre les enjeux profonds de notre époque.

Product details

Authors David Engels, David Engels, David (1979-....) Engels
Publisher Ed. du Toucan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.02.2013
 
EAN 9782810005246
ISBN 978-2-8100-0524-6
No. of pages 373
Dimensions 140 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 509 g
Subject Non-fiction book > Politics, society, business > Society

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.