Fr. 40.20

Canicules

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Le 18 août 2003, j'ai démissionné de mon poste de directeur général de la Santé après quatre ans d'exercice. Mon prédécesseur a annoncé sa démission au bout de quinze mois. Avant nous, un ex-directeur général de la Santé a été mis en examen, un autre condamné à la prison avec sursis. De quelle maladie souffre donc notre système de santé publique?
La canicule s'est abattue sur la France comme un tremblement de terre. Les plus fragiles sont tombés par milliers. Nous avons alors réalisé à quel point nous sommes vulnérables aujourd'hui. Pas seulement à la température, mais à de nombreuses menaces épidémiques, qu'elles soient infectieuses, chimiques ou physiques.
Car la canicule, que je raconte ici de l'intérieur, est révélatrice de bien des lacunes propres à la société française: les retards de nos dispositifs d'alerte, fruits d'une longue histoire d'insuffisances en la matière; les difficultés de notre système de soins, que l'OMS classe pourtant premier pour son accessibilité; et surtout les graves déficiences de la prévention.
J'ai démissionné pour avoir la liberté de dire tout cela sereinement, face à une attitude politique qui consistait à se défausser. Contre les épidémies et les catastrophes, comprendre est notre seule arme.

Product details

Authors , Lucien Abenhaim, Lucien Abenhaïm, Lucien (1951-....) Abenhaïm, Abenhaim-l, Lucien Abenhaïm
Publisher Fayard
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 19.11.2003
 
EAN 9782213617602
ISBN 978-2-213-61760-2
No. of pages 267
Dimensions 130 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 308 g
Series Essai Fayard
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.