Sold out

Le complexe de Barbe-Bleue : psychologie de la méchanceté et de la haine

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Qui peut prétendre ne s'être jamais heurté à la méchanceté des autres ? Qui peut jurer n'avoir jamais été confronté à la haine ? Les conduites humaines motivées par celle-ci - de la cruauté ordinaire au meurtre en série - sont innombrables. Pourtant, dès qu'il s'agit d'expliquer ces tendances profondes, chaque science apporte ses réponses, et ses doutes. Les humains naissent-ils méchants ? Les sentiments de haine sont-ils naturels ?
Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à Jean-Albert Meynard de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés. Ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction.
Ce livre décrypte l'élaboration de ce complexe de Barbe-Bleue et décrit ses différentes manifestations. Il prouve ainsi que, contrairement aux idées reçues, la violence n'est pas une fatalité. Une analyse qui débouche sur des solutions pour sortir de ce cercle vicieux et apprendre à gérer les méchants.

Product details

Authors Jean-Albert Meynard, Jean-Albert Meynard, Meynard J.a, Meynard-J.a
Publisher Archipel
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.01.2006
 
EAN 9782841877720
ISBN 978-2-84187-772-0
No. of pages 280
Dimensions 140 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 100 g
Series Archipsy
Archipsy
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.