Fr. 49.80

Ombres de Molière : naissance d'un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours

French · Paperback / Softback

New edition in preparation, currently unavailable

Description

Read more


Ombres de Molière

« Faire ou ne pas faire comme Molière » : telle est la question que se pose une génération de dramaturges qualifiée de « postmoliéresque ». Indice de la conscience précoce d'une ligne de fracture historique au sein du répertoire dramatique aussi bien que de l'histoire des spectacles, cette interrogation ne cesse, depuis, de hanter hommes de lettres et de théâtre. Molière est le seul auteur classique à n'avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant, ni dans les pratiques scéniques. Aujourd'hui, il tient encore la première place des auteurs français les plus représentés et commentés. L'homme fascine autant que l'oeuvre, et ce double héritage concourt à féconder la création artistique, exerçant tour à tour un effet stimulant et inhibant sur ses continuateurs. Émerge alors une véritable mythographie autour de cette figure historique et littéraire, au sein des institutions culturelles, dans des postures artistiques et les imaginaires populaires. Dramaturgie, spectacle, littérature, opéra, musique, mais aussi cinéma, médias, manuels scolaires, bandes dessinées ou publicités s'emparent de cette tradition hagiographique pour nourrir mises en perspectives contemporaines et féconds détournements historiques.
Le présent volume propose de s'interroger sur l'historiographie critique de Molière, non pas dans son temps, mais en-dehors, non pas au sein de son oeuvre, mais à l'extérieur. Il réunit d'éminents spécialistes français et étrangers de plusieurs siècles et de plusieurs disciplines. Il a pour objectif de proposer une lecture actualisante et déterritorialisante des avatars moliéresques et d'en analyser les enjeux aussi bien esthétiques qu'idéologiques pour notre monde contemporain.

Product details

Authors 2009, Biennales Molière (5, Hérault) Biennales Molière (5, Martial Poirson, Pézenas, Hérault) Pézenas, Poirson, Martial Poirson
Publisher Armand Colin
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 04.07.2012
 
EAN 9782200277154
ISBN 978-2-200-27715-4
No. of pages 493
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 605 g
Series Recherches
RECHERCHES
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.