Read more
Voulant éviter les traditionnels Mélanges rassemblant, en l'honneur d'un savant éminent, de courts articles traitant de thèmes extrêmement divers, les disciples de Michel Bur ont voulu innover en lui offrant, à l'occasion de son 75e anniversaire, un volume plus original.
Il a été décidé de ne faire appel qu'aux seuls disciples entrés dans l'Enseignement supérieur ou ayant maintenu une activité scientifique spécialisée. Leurs contributions, de plusieurs dizaines de pages chacune, sont le fruit de recherches entreprises sous la direction de leur maître et reflétant d'une manière ou d'une autre les orientations historiques et archéologiques de celui-ci. Elles touchent à l'histoire religieuse au sens large (hagiographie, constructions, gestion de temporels monastiques et capitulaires, cathédrales...), à l'histoire de la seigneurie châtelaine et à celle du peuplement (lignages, fortifications de terre et de pierre, bourgs castraux...) dans tout le Nord-Est de la France (Laonnois, Champagne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté).
Préfacé par Pierre Toubert, membre de l'Institut, cet ouvrage témoigne de la fécondité d'une équipe dirigée par un savant qui a marqué la recherche en histoire médiévale depuis plus de trente ans.