Fr. 108.00

Le passé des Khmers - Langues, textes, rites

French · Hardback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Ce livre offre les premiers résultats d'une enquête sur les pratiques et les représentations du passé chez les Khmers. Elle s'inscrit dans une réflexion sur la mémoire collective qui fait le choix d'un pas de côté, à distance de l'historiographie récentetraitant de cette question à l'intérieur d'une chronologie très restreinte, couvrant les 40 ans qui nous séparent du régime khmer rouge. Ici comme ailleurs, considérer les phénomènes de la vie sociale pour leur seule contemporanéité ou ériger les événements contemporains comme fondateurs à l'exclusion des autres ne permet guère une pleine compréhension du fonctionnement de la mémoire collective. Il n'est sans doute pas de problème plus complexe que celui du rapport qu'entretient, sur la durée, une société à son passé. À commencer par celui des mots qu'elle se choisit pour le dire et qui le déterminent en partie. Ceux que les auteurs ont tirés de la langue des locuteurs, des textes historiques et de l'exercice des rites suggèrent d'autres chemins à frayer. Une dizaine d'articles de linguistes, d'historiens et d'ethnologues nous invitent ici à les parcourir, en regard des expériences du passé propres aux mondes indien et européen.

List of contents

Nasir Abdoul-Carime/Grégory Mikaelian/Joseph Thach : Quelles consciences du passé pour les Khmers ? - Annie Montaut : Mémoire, nature et culture : des fondements de la philosophie indienne aux paradigmes épistémologiques des sciences du langage - Joseph Thach : Les mots de la mémoire (1). En quête des représentations de la mémoire au prisme du mot cam en khmer - Denis Crouzet : Le passé entre mémoire extrême et désir d'oubli : les mises en consciences de l'histoire dans la France des guerres de Religion - Ian Lowman: The Land of Kambu: Political Space and Myth in Angkorian Cambodia - Eric Bourdonneau : La stèle de Sdok Kak Thom et le Devaraja. Récits et acteurs d'une " naissance " - Grégory Mikaelian : Le passé entre mémoire d'Angkor et déni de Lanvaek : la conscience de l'histoire dans le royaume khmer du XVII e siècle - Nasir Abdoul-Carime : Dap Chhuon (1912-1959), seigneur de guerre. Exercice de biographie d'une personnalité historique khmère - Charles Malamoud : Histoire, géographie, rituel. Note sur l'espace sacrificiel dans l'Inde védique - Ang Chouléan : Yay Mau.

About the author










Nasir Abdoul-Carime est historien contemporanéiste, spécialiste du régime du Sangkum du prince Norodom Sihanouk.
Grégory Mikaelian est historien moderniste, chargé de recherches au C.N.R.S. depuis 2008 où il est spécialiste de la royauté khmère.
Joseph Thach est linguiste, maître de conférences, spécialiste du khmer à l'INALCO et membre du SeDyL - UMR 8202 (INALCO, CNRS, IRD).


Product details

Authors Nasir Abdoul-Carime, Grégory Mikaelian, Joseph Thach
Assisted by Nasir Abdoul-Carime (Editor), Grégor Mikaelian (Editor), Grégory Mikaelian (Editor), Josep Thach (Editor), Joseph Thach (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Hardback
Released 31.12.2016
 
EAN 9783034321952
ISBN 978-3-0-3432195-2
No. of pages 262
Dimensions 155 mm x 19 mm x 225 mm
Weight 490 g
Illustrations 15 Abb.
Subject Humanities, art, music > Humanities (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.