Sold out

Prix Goncourt, 1903-2003 : essais critiques

French · Paperback / Softback

Description

Read more

En 2003 le prix Goncourt fête son centenaire, véritable événement dans l'histoire des lettres françaises. Les textes réunis dans ce volume proviennent d'un colloque qui a eu lieu à l'Université de Glasgow en mars 2003 et analysent les succès, les scandales, et les débâts littéraires que le prix a suscités et qui ont marqué le vingtième siècle. Le phénomène Goncourt est abordé de plusieurs points de vue critiques, aussi bien littéraires que sociologiques et historiques. Tout en considérant des sujets aussi divers que l'Académie Goncourt, la politique et l'identité nationale, le colonialisme et la valeur des prix littéraires, le volume se veut une ouverture sur l'avenir des lettres. Le tout est enrichi d'un entretien avec Edmonde Charles-Roux, Présidente de l'Académie Goncourt.

List of contents

Contenu: Katherine Ashley: Avant-propos - Edmonde Charles-Roux/Katherine Ashley: Entretien - Stéphanie Smadja: Rôle et image de l'Académie Goncourt dans l'histoire de la prose au début du XX e siècle: une 'arme à double tranchant'? - Norbert Dodille: Goncourt colonial: Marius-Ary Leblond pour En France (1909) - Luc Fraisse: L'Attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 - Pierre-Philippe Fraiture: De l'influence du Goncourt sur le corpus colonial: le cas Batouala - Noëlle Benhamou: Deux lauréats oubliés: Alphonse de Châteaubriant et Henri Béraud, mis à l'index pour collaboration - Jane Cavani: Elsa Triolet et le prix Goncourt 1944: consécration littéraire ou expédient politique? - Claudia Almeida: L'Affaire Ajar ou le pseudonyme écrivain - Geoff Woollen: Prix Goncourt: faut-il en 'randomiser' la sélection? - Sylvie Ducas: Faut-il brûler le prix Goncourt?

About the author

La responsable de la publication: Après des études de langue et littérature anglaises et françaises à Acadia University, à l'Université de Rouen, et à Cambridge University, Katherine Ashley a obtenu son doctorat en littérature française à l'Université d'Edimbourg en 2002. Sa thèse était consacrée aux romans d'Edmond de Goncourt. Elle enseigne actuellement à l'Université de Glasgow, Crichton Campus.

Product details

Assisted by Katherine Ashley (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.08.2016
 
EAN 9783039100187
ISBN 978-3-0-3910018-7
No. of pages 210
Dimensions 150 mm x 11 mm x 220 mm
Weight 310 g
Series Modern French Identities
Modern French Identities
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.