Fr. 57.90

La conception paulinienne de la foi en Romains 4

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Paul est l'auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus abondamment le vocabulaire de la foi. Mais il ne donne aucune signification des termes utilisés, ce qui laisse supposer qu'il prêtait déjà à ses destinataires une certaine notion de la foi. Quelle est donc la conception de la foi paulinienne ?
Dans l'Ancien Testament, la foi est présentée comme la relation dialectique entre l'homme et Dieu : Dieu s'adresse en premier à l'homme, de manière personnelle et l'homme lui répond. La foi y est cette réponse que l'homme apporte à l'initiative divine, dans la confiance absolue, l'abandon et l'engagement total de sa propre réalité existentielle.
En est-il de même pour l'Apôtre ? Paul reste très discret sur la foi comme réponse libre de l'homme à l'initiative divine. Mais il montre en Rm 4, un texte déterminant, que la parole de Dieu suscite un croire qui est un acte et une prise de position qui définit l'identité du croyant elle-même. C'est la foi en Jésus Christ qui est source de liberté car elle permet à l'homme de ne pas vivre avec la conviction qu'il peut obtenir le salut par son propre agir.
Cette foi est-elle possible et nécessaire aujourd'hui ? La foi est un concept, une réalité difficile à saisir, à décrire et à analyser. Mais il s'agit toujours de cet acte personnel, centré sur l'intimité, où l'être humain tente de saisir son sens ultime, l'absolu, l'Autre. L'accès à la foi ne se fait plus par simple homologation d'un donné : croire est problématique.
Cette belle page de l'Épître aux Romains constitue, pour l'homme d'aujourd'hui, une invitation à poursuivre la réflexion sur sa relation confiante et intime au Christ Jésus comme base de son existence et de son espérance.

Product details

Authors Jean-Louis Roura Monserrat, MONSERRAT ROURA JL, Jean-Louis (1953-....) Roura Monserrat, Jean-Louis Roura Montserrat, XXX
Publisher Cerf Patrimoines
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.07.2016
 
EAN 9782204109963
ISBN 978-2-204-10996-3
No. of pages 295
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 452 g
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.