Fr. 22.50

Marcel Duchamp : 1887-1968 : l'art contre l'art

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks

Description

Read more


L'inventeur du ready-made


Comment Duchamp changea le cours de l'art du XXe siècle

Depuis quand un urinoir n'est plus un urinoir ? Depuis que Marcel Duchamp (1887-1968) a déclaré que c'était de l'art. Le tollé soulevé par l'artiste français et sa Fontaine (1917), un urinoir en porcelaine installé dans une galerie, a provoqué des ondes de choc qui se sont propagées dans le monde institutionnel de l'art jusqu'à aujourd'hui.
Duchamp a bâti son oeuvre sur la remise en cause de la notion d'art et a, en cours de route, ouvert notre esprit à des possibilités alors insoupçonnées. Après avoir indirectement adopté le cubisme au début de sa carrière, l'artiste s'est fait connaître avec son Nu descendant un escalier (1912), un mélange inédit d'abstraction, de cubisme et de futurisme, où la controverse est née du nu que l'on croit reconnaître à la mécanique décomposée de son mouvement. Au même moment, Duchamp entame son incursion vers les désormais iconiques « ready-mades » - des objets choisis apparemment au hasard que Duchamp présente comme des oeuvres d'art - tels que la Roue de bicyclette (1913), l'Égouttoir (1914) et une pelle à neige, intitulée En prévision du bras cassé (1915).
Duchamp a provoqué bien des apoplexies parmi les spectateurs respectueux des traditions, en commettant des outrages tels que L.H.O.O.Q. (1919), pour lequel il exposa une mauvaise copie de la Mona Lisa de Léonard de Vinci affublée d'une moustache et d'une barbiche avec, pour faire bonne figure, un jeu de mot trivial que découvre le public en prononçant une à une les lettres du titre.
Cet ouvrage aborde tous les aspects osés et scandaleux de l'art de Duchamp dans un panorama qui reprend l'essentiel de ses oeuvres, et évoque non seulement sa créativité novatrice, mais aussi une période décisive de l'art occidental. Car c'est à ce moment, parmi les charges répétées contre les grands maîtres et la parodie de poésie censée naître des objets trouvés, que l'art a effectué sa première transition, des expériences purement « rétiniennes » vers une pratique évoluant vers un art conceptuel.

« L'artiste s'exprime avec son âme, c'est à l'âme qu'il faut assimiler l'oeuvre d'art. »


Marcel Duchamp

Product details

Authors Janis Mink
Publisher Taschen
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.12.2016
 
EAN 9783836534314
ISBN 978-3-8365-3431-4
No. of pages 95
Dimensions 220 mm x 270 mm x 10 mm
Weight 570 g
Series Basic art
Petite collection 2.0
Petite collection 2.0
Basic Art
Subjects Humanities, art, music > Art

Moderne Kunst, Frankreich, Kubismus, einzelne Künstler, Künstlermonografien, Malerei und Gemälde, Bildhauerei und Plastik, Dada, Erste Hälfte 20. Jahrhundert (ca. 1900 bis ca. 1950), Zweite Hälfte 19. Jahrhundert (ca. 1850 bis ca. 1899), Avantgarde-Bewegung

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.