Fr. 66.70

Le raisonnable en droit administratif : actes du colloque de Toulouse, 20 mars 2015

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Le terme « raisonnable » n'est pas a priori juridique. Il renvoie à l'idée de « raison » mais aussi de « rationalité ». Il semble désigner un standard et colore la règle de droit d'une connotation morale, sociale... Le raisonnable peut être saisi dans ses relations avec d'autres notions comme l'équité, la normalité, la proportionnalité... il semble quasi-systématiquement perçu dans son rapport avec le déraisonnable.
Si le terme de raisonnable est peu usité de manière expresse par le droit positif, l'idée de raisonnable semble sous-jacente à l'action de l'administration mais aussi au procès, à la décision du juge administratif. Ce colloque aura pour objet de le démontrer. Par-là il permettra de s'interroger sur le sens et l'unité éventuelle que peut revêtir le raisonnable. Au-delà des enjeux théoriques, s'intéresser au raisonnable en droit administratif permet de comprendre le sens de l'action administrative : le raisonnable traduit une préoccupation - voire une obligation - que l'on rencontre de manière classique en droit administratif (ainsi l'administration doit appliquer sa règle de manière raisonnable en fonction des circonstances, le juge administratif sanctionne une action déraisonnable et doit statuer dans un délai raisonnable...).
De plus, la manière dont la règle de droit est conçue, dont l'action administrative est menée, conduit à se demander si le raisonnable n'est pas devenu une exigence croissante du droit public : les impératifs de précaution face aux différents risques (sanitaires, environnementaux par exemple) ne sont-ils pas un moyen d'intégrer le raisonnable a priori, l'administration ne doit-elle pas ainsi se conduire de manière raisonnable, prudente tel un bon père de famille ?

Product details

Authors Sophie Théron, Sophie Theron, THERON SOPHIE
Publisher Editions l'Epitoge
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.07.2016
 
EAN 9791092684100
No. of pages 130
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 228 g
Series L'Unite du Droit
L'Unite du Droit
L'unité du droit, n° 12
L'unité du droit, n° 22
L'unité du droit, n° 23
L'unité du droit, n° 26
L'unité du droit, n° 22
L'unité du droit, n° 13
L'unité du droit
L'unité du droit, n° 35
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.