Fr. 37.20

Le temps dans les sciences sociales : temporalités plurielles et défis de la mesure

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

La question du temps se pose dans de nombreux débats contemporains : multiplication des crises liées à l'accélération du temps, contradictions entre des décisions de court terme pour répondre à des enjeux de long terme, impuissance des politiques publiques face à l'incertitude... Pour les éclairer, le présent ouvrage propose de croiser les points de vue en économie, géographie, histoire, sociologie, linguistique, afin de prendre en compte la pluralité des temporalités et les défis de leur mesure.
L'idée de temporalités plurielles est devenue rapidement consensuelle en sciences sociales. Les temps de l'homme sont divers et ne sont pas ceux de la nature. Le changement climatique interpelle la capacité des politiques à s'en saisir. Les horizons temporels des précaires sont différents de ceux des règles et institutions.
Pour aborder ces questions, la première originalité de cet ouvrage réside dans la place particulière accordée à l'économie et au dialogue qu'elle instaure avec les autres sciences sociales - notamment ici, la sociologie. Une deuxième originalité est la mise en avant du rôle des institutions et des politiques dans la synchronisation des temporalités de la vie sociale. Représentants élus, tiers secteur, hauts fonctionnaires, médias, intervenants de terrain... tous contribuent à la définition et l'application des politiques publiques en ayant aussi, des rapports pluriels au temps. Une troisième originalité de l'ouvrage découle de la volonté de relever le défi de la mesure.
Une de ses conclusions importantes est qu'il est possible de prendre au sérieux la pluralité des temporalités dans les sciences sociales, tout en relevant le défi et les exigences, à la fois épistémologiques et méthodologiques, d'avoir des objets d'études « mesurables ».

Product details

Authors Bresson/coll, Collectif
Publisher Karthala
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.06.2016
 
EAN 9782811116354
ISBN 978-2-8111-1635-4
Weight 100 g
Series Hommes et sociétés
Hommes et sociétés
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.