Fr. 125.00

Dé"kant"ations - Fonctions idéologiques du kantisme dans le XIX e siècle français

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le kantisme français du XIX e siècle est à la fois un corpus savant, un carrefour d'idées et une doctrine politique attrape-tout. Cette plasticité lui a permis de prendre place au coeur de l'imaginaire collectif : Renouvier ne lisait-il pas Les Misérables comme une Critique de la raison pratique mise en roman ?
Le kantisme est un aspect central de la naturalisation de la pensée allemande en France. Il a contribué à l'hybridation de la culture française. Les Français ont appris de Kant à désarmer leurs guerres civiles et, en acclimatant le criticisme, ils ont dessiné les figures d'une civilité " cosmopolitique " et d'une laïcité morale transmises par l'école.
Le kantisme est le résultat de décantations complexes qui ont enrichi le plancton de la modernité française. L'auteur analyse le public kantien dans sa diversité, ainsi que l'entrée en scène d'une intelligentsia qui, au-delà des professeurs de philosophie, a peu à peu inclus les classes moyennes instruites.

List of contents

Contenu : La place du kantisme dans le transfert culturel franco-allemand du XIX e siècle - Une possibilité offerte aux Français de se démarquer des systèmes (p. ex. sensualiste, spiritualiste, positiviste, scientiste) - L'occasion de tracer, pour une pensée critique, les limites de l'engagement politique (p. ex. libéral, républicain, radical) - Une philosophie adaptée à l'offre d'un compromis laïque.

About the author










Jean Bonnet, agrégé d¿allemand, est maître de conférences honoraire de civilisation allemande à l¿Université de Paris XII ¿ Val de Marne (1970-1995) et à Sciences Po Paris (1962-1992). Il a participé à la préparation aux épreuves d¿allemand écrites et orales du concours de l¿Ecole Nationale d¿Administration et aux jurys de l¿agrégation d¿allemand. Comme retraité, il participe au GSRL (Groupes, sociologie, religions, laïcité) de l¿Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).

Report

"Nous ne pouvons que féliciter M. Jean Bonnet de nous avoir fait revivre un dix-neuvième siècle français passionnant, tout imprégné de kantisme aux cent visages." (Lucien Even, Revue Philosophique de Louvain, 4, 2012/110)

Product details

Authors Jean Bonnet
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.07.2016
 
EAN 9783034305204
ISBN 978-3-0-3430520-4
No. of pages 367
Dimensions 148 mm x 20 mm x 210 mm
Weight 510 g
Series Convergences
Convergences
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries
Social sciences, law, business > Political science > Political science and political education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.