Read more
" Je vous ai parlé de langue et de rêve, puis d'une langue rêvée, puis d'une langue de rêve " (Jacques Derrida, Fichus ). Quelle est cette " langue de rêve " qui fait l'objet de l'écriture de Fichus ? Est-ce la langue que Derrida rêve de parler ? Est-ce l'à-venir rêvé de toute langue ? Quelle est la relation que l'oeuvre du philosophe entretient avec le langage du rêve ?
En questionnant les traits idiomatiques de l'écriture derridienne l'auteur étudie son rapport à l'héritage freudien, sa libération du joug épistémologique, son penchant poétique et l'impossibilité de sa reproduction.
List of contents
Contenu : Correspondances structurelles entre rêve et déconstruction - Rapport entre psychanalyse et déconstruction - Le paradigme sans métaphore - Langage des rêves et écriture derridienne - Héritages nietzschéens et mallarméens - Le secret de la poésie - Écriture derridienne et écriture déconstructionniste - Entre New Criticism et déconstruction - Une critique créative : les exemples de Geoffrey H. Hartman et David Wills.
About the author
L¿auteur : Francesca Manzari, docteur en Littérature Générale et Comparée a été Attachée temporaire d¿enseignement et de recherche auprès du Département de Littérature Générale et Comparée de l¿Université de Provence, a enseigné à l¿Université de Chypre en tant que Visiting Lecturer. Depuis Janvier 2005, elle enseigne la traduction littéraire auprès de l¿American University Center of Provence.