Fr. 87.00

Intégration des " minorités " et nouveaux espaces interculturelsÿ

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cet ouvrage se propose d'explorer à travers diverses configurations politiques, sociales et éducatives, les modes d'intégration des groupes dits minoritaires. Le terme de " minorité " désigne un groupe de personnes différant, par la race, la religion, la culture, la langue, la nationalité ou l'ethnie, du groupe plus nombreux dans lequel il vit, et défini comme tel par le groupe majoritaire. La variété des situations que nous abordons ici ne permet pas d'arrêter une seule définition de " minorités ", tributaire du contexte, de son histoire et de ses enjeux actuels. L'intégration des minorités sera abordée dans les pays d'Europe centrale et orientale en pleine (re)négociation de leurs identités - altérités ; dans des sociétés d'accueil, Canada, Suisse et Grèce, où l'apport migratoire remet en question, dans tous les secteurs de la vie publique, les équilibres traditionnels ; dans les sociétés en mutation, comme dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pays andins (Colombie et Equateur) et au Brésil, où le défi lancé par les situations des " minorités " convoque l'engagement social et politique au sein de l'éducatif. Les relations entre majorité et minorités sont habituellement conflictuelles mais de ces rapports de force peuvent émerger des accommodements, des formes d'acculturation ou de cohabitation : ce sont ces nouveaux espaces interculturels, leurs conditions d'émergence et leurs modes de construction qui sont investigués ici.

List of contents

Contenu : Christian Giordano : Préface - Aline Gohard-Radenkovic/Donatille Mujawamariya/Soledad Perez : Introduction - François Ruegg : Chances et risques du multiculturalisme en Europe centrale et orientale : réflexions préliminaires - Ivan Colovic : L'espace spirituel et la communication interculturelle - Albert Doja : Conditions nécessaires à la stabilité et à la démocratisation dans le Sud-Est européen - Milena Benovska-Sabovka : Vers la cohabitation interculturelle en Bulgarie : 1989-2001 - Calin Rus : Traduire l'interculturel en Roumanie - Donatille Mujawamariya : L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante au Canada : un pas vers la formation des conseignants à l'éducation multiculturelle - Aline Gohard-Radenkovic/Mirela Bera-Vuistiner/Drita Veshi : Apprentissage des langues maternelle et seconde dans la classe d'accueil : espace d'inclusion ou d'exclusion sociale ? - Georges Androulakis : La Grèce, terre d'accueil ou l'émergence d'un nouvel espace interculturel - Abdel Jalil Akkari/Sônia Maria Rocha Sampaio : Ethnicité et éducation interculturelle au Brésil - Sônia Maria Rocha Sampaio : Projet Maître Pastinha : amarrando nosso arado a uma estrêla. Une ethnographie flottante au service des enfants à risque - Peri Mesquida : Les femmes méthodistes au Brésil (1881-1930) : une minorité religieuse dominant l'éducation de l'élite - Soledad Perez : Minorités et Amérique andine : quelles chances pour une éducation bilingue ? - Jorge Palacio : Le capital social des gens déplacés par la violence politique en Colombie - Omar Ka/Robert Serpell : Le défi d'intégration des langues et cultures africaines dans les programmes de scolarisation en Afrique Noire - Abdel Jalil Akkari : Synthèse et perspectives.

About the author

Les responsables de la publication: Aline Gohard-Radenkovic est professeure et directrice du Cerle à l'Université de Fribourg, Suisse. Ses travaux portent sur la dimension socioculturelle dans l'apprentissage des langues, l'ethnographie de la communication en contexte multiculturel, les représentations de l'autre et les stratégies des individus en situation de mobilité dans une perspective pluridisciplinaire. Donatille Mujawamariya est professeure à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et chercheure régulière au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. Elle enseigne et publie dans trois principaux domaines: l'éducation multiculturelle et équité, l'enseignement et apprentissage des sciences ainsi que la formation des enseignants. Soledad Perez est maître d'enseignement et de recherche à la faculté d'éducation de l'Université de Genève. Spécialiste en éducation comparée, elle a mené des recherches sur les minorités en Europe et en Amérique latine, notamment dans le domaine des programmes d'alphabétisation et d'éducation préscolaire non formelle dans les pays andins.

Product details

Assisted by Aline Gohard-Radenkovic (Editor), Donatille Mujawamariya (Editor), Soledad Perez (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.07.2016
 
EAN 9783906770444
ISBN 978-3-906770-44-4
No. of pages 296
Dimensions 140 mm x 17 mm x 210 mm
Weight 400 g
Series Transversales
Transversales
Subjects Humanities, art, music > Education > General, dictionaries
Social sciences, law, business > Social sciences (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.