Read more
Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio. Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs. Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.
List of contents
Contenu : Analyse linguistique des processus de construction de savoirs professionnels - Analyse de dispositifs de pratiques réflexives - Analyse des médiations formatives - Ingénierie de formation - Ecriture réflexive et portfolio de développement professionnel.
Report
"C'est (...) un travail riche, dense qui éclaire et aide tout enseignant concerné par la formation d'enseignants." (Anne Delbrayelle, Carrefours de l'Éducation 2012/33)