Fr. 55.50

Identités et monde commun - Psychologie sociale, philosophie, société- Troisième tirage

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Appuyé sur une série de recherches relevant pour une grande partie de la psychologie sociale, cet ouvrage a pour objectif fondamental de déterminer les conditions psychosociales d'un rapport aux identités susceptible de nourrir une confiance dans la possibilité de vivre ou de revivre dynamiquement ensemble dans un monde commun.
Contrairement à la thèse selon laquelle cette confiance est d'autant plus forte que nous parvenons à mettre entre parenthèses toutes ces appartenances particulières censées nous séparer les uns des autres, l'auteur démontre avec rigueur qu'un certain type d'usage de nos identités sociales est nécessaire pour que s'instaure une véritable démocratisation de la vie sociale-historique.
L'enjeu, ici, est d'établir que nos différentes appartenances, loin d'empêcher une solidarité générale entre individus, sont au contraire nécessaires à sa construction. Une société d'individus indifférenciés ne pourrait ainsi se construire que sur le modèle sécuritaire de l'ordre. Seule la constitution de nos appartenances en " identités intermédiaires " peut générer un engagement autour d'enjeux de solidarité.
En ouvrant un champ de recherche inédit entre psychologie sociale et philosophie sociale, ce livre entend ainsi proposer une réflexion originale sur la productivité démocratique d'une certaine forme de mobilisation de nos identités.

List of contents

Contenu : La modification du rapport à l'identité sociale dans les réseaux connexionnistes - La structure sociologique des appartenances et le changement de signification des actes d'identification - Identification sociale et lutte entre groupes - La variation du rapport entre identité personnelle et identité sociale - Identités intermédiaires et confiance sociale - Les politiques de discrimination positive et les identités minorisées - Droit humanitaire international et vulnérabilité collective.

Report

" Je souligne tout d'abord l'originalité et l'ambition de l'entreprise, qui consiste, en tant que philosophe, à mener une réflexion approfondie sur l'identité sociale en s'appropriant - au service de la défense d'une thèse originale - des approches théoriques différentes émanant de différentes disciplines : la sociologie, la philosophie et la psychologie sociale. La nature transdisciplinaire de l'ouvrage est ainsi une de ses principales qualités, car il permet de mettre en rapport des champs d'étude que évoluent trop souvent de manière indépendante, tant les frontières disciplinaires sont peu perméables. A ma connaissance, aucune recherche philosophique n'avait mené la réflexion aussi loin à partir des connaissances psychosociologiques sur l'identité sociale et les représentations sociales et je ne peux que me réjouir du fait qu'elles seront, grâce a ce livre, portées à la connaissance d'autres publics. L'auteur tient ici le rôle d'un passeur. Son ouvrage s'adresse autant aux philosophes politiques qu'aux sociologues et psychologues sociaux, et il ne fait pas de doute que sa lecture contribuera à enrichir chacune de ces disciplines. " (Laurent Licata, Psychologie-Sociale.org)

Product details

Authors Raphael Gely, Raphaël Gély
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.06.2016
 
EAN 9789052014166
ISBN 978-90-5201-416-6
No. of pages 210
Dimensions 150 mm x 11 mm x 220 mm
Weight 300 g
Series Philosophie et Politique / Philosophy et Politics
Philosophie et Politique / Philosophy and Politics
Philosophie et Politique / Philosophy et Politics
Philosophie et Politique / Philosophy and Politics
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries
Non-fiction book > Psychology, esoterics, spirituality, anthroposophy > Applied psychology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.