Read more
La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée. La dignité de l'homme est-elle par essence inviolable ? De la dignité de qui s'agit-il ? Faut-il entendre par cette proposition qu'il est impossible de ravaler l'homme ? Est-il juste de dire qu'on ne peut retirer à personne sa dignité et que seul le droit au respect peut être mis à mal ? Les idées et concepts de dignité humaine contiennent les réponses aux questions " Qu'est-ce qu'un individu ? Qu'est-ce que vivre en société ? " S'agit-il de réexaminer le bien-fondé des notions modernes d'individu, de personne et de sujet dans la perspective du vivre-ensemble et à la lumière des nouvelles instances de socialité et de transculturalité, alors les déclarations sur la dignité humaine nous confrontent à des problèmes philosophiques, anthropologiques et juridiques.
List of contents
Contenu : Hans Jörg Sandkühler : La dignité humaine et la transformation des droits moraux en droit positif - Introduction - Fathi Triki : La dignité et l'hospitalité du vivre ensemble - Mehrez Hamdi : Dignité humaine et esclavage en Islam - Joseph Yacoub : La dignité dans la pensée mésopotamienne et ses implications en Irak aujourd'hui - Cyrille B. Koné : Solon et la dignité humaine - Jaleleddine Saïd : Dignité et moralité chez Spinoza - Georg Mohr : Une " valeur qui n'a pas de prix ". Fondements de la dignité de l'humanité chez Kant - Sarhan Dhouib : Les concepts de respect et respect mutuel. Vers une approche transculturelle - Jacques Poulain : La morale pragmatique du respect et la dignité humaine : le partage et le non partage du jugement de vérité - Mohamed Ali Halouani : Dignité humaine et démocratie - Jean-François Kervégan : Quelques difficultés relatives à la democratie et aux droits de l'homme.
About the author
Les responsables de la publication: Jacques Poulain, Professeur de Philosophie à l'Université de Paris VIII; titulaire de la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture et des institutions à Paris.
Hans Jörg Sandkühler, Professeur de Philosophie à l'Université de Brême; directeur de la Section allemande « Droits de l'homme et cultures » de la Chaire UNESCO de Philosophie (Paris) à l'Université de Brême.
Fathi Triki, Professeur de Philosophie à l'Université de Tunis I, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis; titulaire de la Chaire UNESCO de Philosophie pour le Monde Arabe.