Fr. 67.00

L'État à tâtons - Pragmatique de l'action publique face au sida

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Comment agir face à la précarité sociale et aux inégalités ? Comment répondre aux situations de vulnérabilité ? Responsabilité, participation, autonomie, écoute, tels sont aujourd'hui les axes qui orientent certaines politiques publiques, en particulier les politiques sociales et de santé. S'agit-il d'un tournant " subjectiviste " dans le traitement de la nouvelle question sociale ? Que devient l'État social ?
Ce livre propose au lecteur une exploration des modes d'action actuels de l'État face au VIH/sida en Belgique. Il s'agit d'une étude originale, se basant sur des entretiens auprès d'associations de terrain actives dans plusieurs domaines (prostitution, homosexualité, réduction de risques, migration) et sur des observations pour mieux saisir le politique " de l'intérieur ", ses manières de faire et de dire. Il en ressort une action publique qui agit avec les moyens du bord, dont les équipements visent l'autonomie des usagers mais en étant marqués par la fragilité, et dont les dispositifs se veulent participatifs mais en étant aussi expérimentaux, hésitants, tâtonnants.
Ce livre ne s'inscrit pas dans une perspective de sociologie critique, mais plutôt dans une approche pragmatique, de l'action publique, attentive aux formes de la coordination et aux objets de prévention du VIH/sida.

List of contents

Contenu : Une analyse du politique via des entretiens et des observations - Une analyse du traitement plus individualisé de la nouvelle question sociale - Les manières de stimuler la capacité, la responsabilité et la confiance des usagers vulnérables - Coexistence de plusieurs modèles d'État (gendarme, social et réflexif) - La normalisation du sida et la crise actuelle de la prévention du sida - L'examen empirique d'un dispositif de délibération et de concertation avec le " secteur " sida en Belgique.

About the author










L'auteur : Docteur en sciences politiques, Fabrizio Cantelli est chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis et assistant à l'Université Libre de Bruxelles. Il a coordonné plusieurs ouvrages et a publié ses travaux dans des revues internationales, notamment la Revue suisse de science politique, la Revue du MAUSS, Droit et société, Ethique publique, la Revue roumaine de science politique.


Product details

Authors Fabrizio Cantelli
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2007
 
EAN 9789052013411
ISBN 978-90-5201-341-1
No. of pages 270
Dimensions 150 mm x 14 mm x 220 mm
Weight 380 g
Series Action publique / Public Action
Action publique / Public Action
Subject Social sciences, law, business > Political science > Political science and political education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.