Sold out

Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées - Fin du 19 e - première moitié du 20 e siècle

French · Paperback / Softback

Description

Read more

C'est dans un même mouvement que se mettent en place, en Suisse comme dans maints Etats occidentaux, les systèmes scolaires modernes, un réseau dense de professionnels de l'éducation et un nouveau champ disciplinaire ayant pour objet les phénomènes éducatifs. Alors que le paysage des hautes écoles se redéfinit et que les sciences sociales s'institutionnalisent, on assiste au tournant des 19 e et 20 e siècles, à l'émergence des sciences de l'éducation comme nouvelle discipline académique. Elles conquièrent non sans controverses leurs assises universitaires durant le 20 e siècle, moyennant cours, diplômes, chaires, laboratoires, instituts, réseaux de communication. Fondé sur l'analyse de volumineuses archives, cet ouvrage, pionnier en la matière, retrace les premiers développements des sciences de l'éducation dans tous les sites significatifs helvétiques. A la confluence de traditions académiques diverses, la Suisse constitue un laboratoire pour dégager des configurations contrastées en fonction des contextes historiques et culturels. L'enquête met en évidence les puissantes tensions qui accompagnent l'institutionnalisation de cette discipline constitutivement pluridisciplinaire: entre professions éducatives et champ disciplinaire, entre militance réformiste et engagement scientifique, entre inscriptions locales et visées internationales sinon universalisantes. Champ disciplinaire indiscipliné, les sciences de l'éducation constituent un prototype à travers lequel peuvent s'étudier à la loupe des modalités de production de connaissances en osmose avec le contexte social dans lequel il s'inscrit et qu'il influence.

List of contents

Contenu : R. Hofstetter/B. Schneuwly : Introduction générale - L. Criblez : Zurich : un champ disciplinaire composite pour des formations professionnelles différenciées (1857-1949) - M. Späni : Berne : par-delà quelques soubresauts, une très lente institutionnalisation (1870-1950) - S. Campana/L. Criblez : Bâle : débuts précoces et prometteurs, externalisation et déclin (1870-1950) - R. Hofstetter : Genève : de la pédagogie comme science morale aux sciences de l'éducation. Le déploiement d'un champ (pluri)disciplinaire (1890-1950) - M. Cicchini/V. Lussi : Lausanne : un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951) - V. Lussi/M. Cicchini : Fribourg : le pari d'une Université catholique suisse et son influence sur le champ disciplinaire (1889-1951) - V. Lussi : D'une section de pédagogie académique à une discrète présence universitaire à Neuchâtel (1866-1953) - M. Späni : Former des enseignants du commerce : l'intégration de la pédagogie dans la Handelshochschule de Saint-Gall (1912-1950) - S. Campana/L. Criblez : Pour éviter l'unilatéralité technique et former des enseignants de sciences : la pédagogie à l'Ecole polytechnique de Zurich (1866-1950) - R. Hofstetter/B. Schneuwly : Le paysage helvétique : des configurations contrastées dans des contextes culturels variés - V. Lussi/L. Criblez : Sciences de l'éducation et inscriptions universitaires des formations à l'enseignement : conditionnements réciproques - V. Lussi : La pédagogie curative : un champ spécifique ? - A. Thomann/B. Schneuwly/V. Lussi : L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation : deux voies contrastées - R. Hofstetter/B. Schneuwly/L. Criblez : Approches empiriques de l'éducation - M. Cicchini : Acteurs et réseaux des sciences de l'éducation : du local à l'international - M. Späni : Socialisations en sciences de l'éducation : entre logiques disciplinaire et professionnelle - D. Périsset Bagnoud/B. Schneuwly/R. Hofstetter : Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducation - R. Hofstetter/B. Schneuwly : Conclusion générale.

About the author










Les responsables de la publication : Historienne de l'éducation, Rita Hofstetter est professeure à l'Université de Genève. Ses recherches et enseignements se focalisent sur l'étatisation de l'école, l'histoire de la formation des enseignants, de leur professionnalisation et des premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire.
Bernard Schneuwly est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur la didactique du français, sur le rapport entre enseignement, apprentissage et développement dans une perspective historico-culturelle et sur l'histoire des sciences de l'éducation.

Product details

Assisted by Rita Hofstetter (Editor), Bernard Schneuwly (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2007
 
EAN 9783039112975
ISBN 978-3-0-3911297-5
No. of pages 548
Dimensions 140 mm x 30 mm x 210 mm
Weight 810 g
Series Exploration
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration
Subject Humanities, art, music > Education > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.