Sold out

L'apprentissage de la mondialisation - Les milieux économiques allemands face à la réussite américaine (1876-1914)

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cet ouvrage a reçu le Prix Maurice Baumont, décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Pour comprendre pourquoi l'économie allemande a particulièrement réussi son insertion dans la première mondialisation, cet ouvrage examine les conditions pratiques de ce processus. Il prend en compte l'extrême diversité des milieux économiques, depuis les grandes firmes comme Bayer jusqu'aux petites entreprises tentées par l'aventure de l'exportation, en passant par les universitaires, les publicistes et les fonctionnaires de l'administration du Reich. À partir du cas américain, un marché lointain mais apparemment familier par ses normes comme par ses liens avec l'Allemagne, ce livre met en évidence les techniques empiriques, tenant parfois du bricolage, auxquelles se livrèrent ces différents acteurs afin de rassembler et d'utiliser l'information économique dont ils avaient besoin pour conquérir de nouveaux marchés.
Il montre que la mondialisation implique, dès cette époque, de voir dans chaque pays industrialisé non seulement un marché, mais aussi un concurrent. Au-delà de son utilisation commerciale, l'information économique a également servi à construire des modèles étrangers théoriques, fruits pour une part de débats transnationaux, mais transformés en instruments au service de controverses nationales. Le livre établit ainsi que, loin de se réduire à un débat sur l'américanisation, l'utilisation de l'argument américain au tournant du XX e siècle s'inscrit dans une multiplication, pour tous les secteurs économiques, des références étrangères destinées in fine à affirmer une spécificité allemande.

List of contents

Contenu : Les réseaux du commerce allemand dans les échanges transatlantiques - Le savoir-faire allemand aux Expositions Universelles - Consuls et attachés commerciaux - La presse commerciale - La peur de l'espionnage américain - Le modèle du Homestead en Europe - Silos de céréales, arboriculture : la modernité agricole américaine en question - La polémique du " billig und schlecht " - Le modèle du bimétallisme américain - Controverses autour du protectionnisme, cartels et trusts - Les Américains à l'école de l'Allemagne ? 1907 - 1914.

Product details

Authors Séverine Antigone Marin, Séverine Antigone Marin
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2012
 
EAN 9789052018539
ISBN 978-90-5201-853-9
No. of pages 545
Dimensions 150 mm x 29 mm x 220 mm
Weight 760 g
Series Enjeux internationaux / International Issues
Enjeux internationaux / International Issues
Subject Humanities, art, music > History > Contemporary history (1945 to 1989)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.