Sold out

Comme dans une nuit de Pâques ? - Les relations franco-grecques, 1944-1981

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cet ouvrage a reçu le Prix Joseph du Teil 2013, décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France.

Il fallait combler un vide laissé par l'historiographie anglo-saxonne et grecque sur l'histoire de la Grèce contemporaine : non, la France n'est pas absente de son évolution politique et économique après la Seconde Guerre mondiale. Au lendemain du conflit elle risque pourtant d'y perdre ses positions privilégiées acquises depuis le XIX e siècle, au profit des Britanniques et des Américains qui intègrent la Grèce dans leur sphère d'influence à l'aube de la guerre froide. Alors que le rôle joué par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'URSS était étudié pendant des décennies sous toutes ses coutures dans nombre de travaux de recherche, colloques et publications spécialisés sur la Grèce, la France faisait figure de parent pauvre.
Ce livre sur les relations entre la France et la Grèce, depuis le début de la guerre civile grecque en 1944 jusqu'à l'adhésion pleine et entière de la Grèce à la CEE en 1981, rétablit un certain équilibre dans l'historiographie contemporaine. Les archives françaises et grecques consultées par l'auteur, pour certaines jusque-là encore inédites, ouvrent un champ nouveau dans la compréhension des relations entre les deux pays et du rôle joué par la France dans la destinée du peuple hellène au cours de cette période si particulière marquée par la définition d'un monde bipolaire où l'enjeu de la sécurité menace les repères traditionnels.

List of contents

Contenu: Relations franco-grecques pendant la guerre froide - L'Europe dans la guerre froide - La construction européenne - La crise de Chypre - De Gaulle et Constantin Caramanlis - Giscard d'Estaing et Constantin Caramanlis - Le régime des Colonels - La guerre civile grecque - Les relations gréco-turques - L'histoire de la Grèce contemporaine.

Product details

Authors Lorenz Plassmann
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.06.2016
 
EAN 9789052017693
ISBN 978-90-5201-769-3
No. of pages 461
Dimensions 150 mm x 25 mm x 220 mm
Weight 650 g
Series Enjeux internationaux / International Issues
Enjeux internationaux / International Issues
Subject Humanities, art, music > History > Contemporary history (1945 to 1989)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.