Fr. 145.00

L'énigme des mathématiques - La mathématisation du réel et la "Métaphysique - Tome I

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

"Une énigme [...]: comment se fait-il que la mathématique, qui est un produit de la pensée humaine et indépendante de toute expérience, s'adapte d'une si admirable manière aux objets de la réalité?". Dans toute sa force, c'est une question proprement métaphysique que soulevait Albert Einstein: la mathématisation du réel, telle qu'inaugurée par Galilée, y atteint, par delà le mathématisable immédiat des quantités discrète et continue, le mathématisable profond de lois et de structures. Or celles-ci sont bien quelque chose de ce réel, mais quelque chose qui, du fait de la séparation du réel sensible grâce à laquelle la mathématique acquiert son autonomie, demande à y être situé. Mais si les succès de la mathématisation ont contribué de manière décisive à faire adopter, à la philosophie moderne, un primat de l'interrogation critique et, à la philosophie contemporaine, un primat de la considération du dire rationnel, ils leur en ont par là-même rendu l'entreprise, et la métaphysique elle-même, impensables. Pourtant, lue ligne à ligne et avec ces questions, la Métaphysique - non pas l'essentialisme de l'aristotélisme scolaire - s'avère utiliser une telle considération et développer une telle interrogation au service d'une analyse causale de ce qui est pris en tant qu'être. Celle-ci, convenablement actualisée, doit permettre de situer dans le réel, au niveau de son intelligibilité première, les quantités discrète et continue (livre I) et, au niveau de sa structure métaphysique, ses lois et structures mathématiquement exprimables (livre II). Du même coup, "l'énigme" s'avère un catalyseur très puissant pour la redécouverte de cette analyse et, par suite, pour une renaissance de la métaphysique.

List of contents

Contenu: Du fait de l'énigme à l'organisation de notre interrogation - Transcription en un calcul et traduction en attributions - Deux mêmes autres - Remontée à la quiddité - Divers jeux originels d' un et de multiple - Vers l'analyse causale.

About the author

L'auteur: Polytechnicien (1960), Marc Balmès est passé à la philosophie en 1971. Docteur de l'Université de Fribourg (Suisse), habilité à la direction de recherches à Paris IV-Sorbonne (1998), il a enseigné notamment à Fribourg (assistant de la chaire de philosophie grecque), à l'Ecole Saint Jean et à l'Université libre des sciences de l'homme. Ses travaux visent à reprendre pour aujourd'hui la recherche théorétique d'Aristote et à en développer une lecture actualisée.

Report

"...the strategy adapted in this book is interesting and deserves attention of both scientists and philosophers. Taking Aristotle as a guide, the author follows an impressive itinerary, including many of the most important authors. The author's approach goes beyond what is usually understood as philosophy of science and discusses many of the essential problems related to 'being' and to 'becoming'." (Solomon Marcus, Zentralblatt MATH)

Product details

Authors Marc Balmès
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2003
 
EAN 9783906770772
ISBN 978-3-906770-77-2
No. of pages 391
Dimensions 150 mm x 22 mm x 220 mm
Weight 590 g
Series Philosophia Naturalis et Geometricalis
Philosophia Naturalis et Geometricalis
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries
Non-fiction book > Philosophy, religion > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.