Sold out

Autour de la césure - Actes du colloque Damon des 3 et 4 novembre 2000

French, Italian, English · Paperback / Softback

Description

Read more

La césure est au centre des problèmes de métrique: elle concerne tout autant ceux qui se préoccupent de la prononciation des vers que ceux qui s'intéressent à leur genèse; elle a intrigué les théoriciens de la prosodie comme ceux de la métrique; on en parle dans tous les manuels. Et pourtant, aucun métricien n'a pu donner de la césure une définition que tous acceptent, ni en élaborer une théorie qui satisfasse ses pairs. Elle reste un mystère.
C'est pour cela que le groupe Damon, fondé en 1995 par Alessandra Lukinovich et Martin Steinrück et qui rassemble des métriciens de Suisse romande et quelques membres étrangers, a réuni en novembre 2000 des spécialistes reconnus en même temps que de jeunes chercheurs, tous rassemblés "autour de la césure". Ils se sont adjoint des spécialistes de l'analyse instrumentale de la parole, dont les résultats fournis par l'informatique ont parfois surpris les métriciens, qui travaillent avec une image bien imprécise de la parole réelle. Leurs contributions reproduites ici sont enrichies par la publication d'une refonte complète des tables de O'Neill par Stefan Hagel, qui est appelée à devenir un outil indispensable des métriciens.

List of contents

Contenu: Jean Irigoin: Césure et diction du vers: quelques réalités linguistiques à ne pas oublier - Stefan Hagel: Caesura and melody - Alessandra Lukinovich: Diérèse et accent dans un fragment d'Alexis: quelques observations - Liana Lomiento: Considerazioni sul valore della cesura nei versi kata stichon e nei versi lirici della poesia greca arcaica e classica - Orlando Poltera: Groupe de mots et hyperbate dans la lyrique archaïque et classique - Gianfranco Agosti: Alcuni problemi relativi alla cesura principale nell'esametro greco tardoantico - Martin Steinrück: La césure hexamétrique: description et rythmes dans l' Odyssée - François Spaltenstein: La structure de l'énoncé dans les saturniens - Brigitte Zellner Keller/Olivier Bianchi/Eric Keller: L'analyse informatique du rythme de la parole: pertinence pour l'étude de la césure en métrique - Stefan Hagel: Tables beyond O'Neill.

About the author










Les responsables de la publication: François Spaltenstein (1949) a étudié à Lausanne, où il a passé son doctorat. Il enseigne à l'Université de Lausanne.
Olivier Bianchi (1974) a étudié la philologie classique à Lausanne, où il prépare un doctorat comme assistant en latin.
Martin Steinrück (1957) a étudié la philologie classique à Bâle, avant de soutenir son doctorat à Lausanne et l'habilitation à Fribourg (Suisse). Il enseigne comme privat-docent à Fribourg et comme professeur suppléant à Lausanne, Genève et Neuchâtel.
Alessandra Lukinovich (1950) a étudié à Bâle et à Genève. Elle enseigne la langue et la littérature grecques aux Facultés de lettres et de théologie de l'Université de Genève.

Product details

Assisted by Olivier Bianchi (Editor), François Spaltenstein (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French, Italian, English
Product format Paperback / Softback
Released 30.06.2016
 
EAN 9783039102303
ISBN 978-3-0-3910230-3
No. of pages 218
Dimensions 150 mm x 13 mm x 220 mm
Weight 339 g
Series Echo
ECHO
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Classical linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.