Sold out

André Baillon. Inventer l'Autre - Mise en scène du sujet et stratégies de l'écrit

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Écrivain hors normes, parmi les plus importants qu'ait connus la Belgique de l'entre-deux-guerres, publié dans des maisons d'édition qui ont insisté sur la dimension sociale de ses récits, André Baillon (1875-1932) n'atteignit que progressivement sa vraie stature, celle de l'écrivain qui fit de sa vie un terrain d'écriture. Il ne cessa d'explorer les limites du langage et les frontières de la folie.
Affrontant les mots, Baillon se confronte aussi à l'Autre, et en premier lieu au lecteur qu'il convie à éprouver son expérience, dans une ambivalence qui mêle empathie et ironie. De cette invention de l'Autre surgit un vrai sujet : une voix qui a quelque chose à dire.
Cette étude montre comment l'oeuvre de Baillon, tout " égotiste " qu'elle soit, interroge le fait littéraire dans son essence. Ce en quoi elle est une voix qui nous enseigne. Première monographie critique consacrée à l'oeuvre de Baillon, le livre de Geneviève Hauzeur convoque plusieurs disciplines des sciences humaines - de la linguistique du discours à la psychanalyse, en passant bien sûr par la théorie littéraire - pour interroger ce qui, au coeur du sujet de l'écriture, motive la nécessité de faire oeuvre d'écrivain.

List of contents

Contenu : Du droit de réponse à la préface : Histoire d'une Marie et En sabots - Les préfaces d'" A. B. " : de Par fil spécial à Délires - Les préfaces fictives des anamnèses : Le perce-oreille , Le neveu et Roseau - Le triangle aplati de la configuration familiale - La créance - L'énigme de la signification sexuelle - Déchaînement du signifiant - Logique du double - La construction délirante - Stratégies de légitimation : se faire un nom - Stratégies stylistiques : un dialogisme généralisé - Stratégies structurelles : le lecteur au lieu de l'Autre.

About the author










L'auteur : Docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain, Geneviève Hauzeur est spécialiste des lettres belges de langue française et de théorie littéraire. Membre fondateur de Présence d'André Baillon asbl, elle coordonne, depuis 2003, la publication annuelle des Nouveaux Cahiers André Baillon. Elle enseigne actuellement la didactique du français à la Haute École de Bruxelles.


Product details

Authors Geneviève Hauzeur
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2009
 
EAN 9789052015408
ISBN 978-90-5201-540-8
No. of pages 463
Dimensions 150 mm x 25 mm x 220 mm
Weight 650 g
Series Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l'Histoire des Francophonies
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.