Sold out

Carte mentale et science politique - Regards et perspectives critiques sur l'emploi d'un outil prometteur

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Peut-on substituer l'image au discours et conserver une démarche scientifique ? Dans ce livre, une équipe interdisciplinaire, réunissant des chercheurs belges et québécois, explore cette question à travers l'outil " carte mentale ".
Rarement utilisé en science politique, cet instrument de collecte de l'information permet d'accéder à des données originales, spontanées et libres à propos d'une multitude d'objets, allant du cyberespace au fédéralisme, en passant par des politiques publiques et des sujets sensibles tels que les génocides.
En mettant en évidence les différentes acceptions et les diverses formes de la carte mentale et en soulignant les forces mais également les limites de cet outil, l'objectif de cet ouvrage est d'identifier les potentialités que recouvre cet instrument de collecte de l'information pour la science politique et les sciences sociales en général.

List of contents

Contenu : Sandra Breux/Min Reuchamps : Introduction - Hugo Loiseau/Sébastien Brunet : Définitions - Hugo Loiseau : La carte mentale comme instrument de collecte de l'information : une évaluation - Élodie Flaba/Geoffrey Grandjean/Min Reuchamps : " Dessinez la Belgique " : une approche par carte mentale du fédéralisme belge - Hugo Loiseau : Une exploration du cyberespace à travers les cartes mentales - Geoffrey Grandjean : Le(s) génocide(s) vu(s) par des jeunes : représentations et localisations - Frédéric Claisse/Geoffrey Joris : Les cartes conceptuelles comme savoir émergent : forces et faiblesses d'un modèle " performatif " de la participation - Régis Dandoy/Geoffroy Matagne : La carte mentale : regard critique et méthodologique - Min Reuchamps/Sandra Breux/Hugo Loiseau : Conclusion.

About the author










Sandra Breux est professeure à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, Canada. Ses recherches portent sur les représentations territoriales et politiques du milieu urbain ainsi que sur les territoires de référence des individus. Elle enseigne également la méthodologie de la recherche.
Min Reuchamps est chargé de recherches du Fonds de la Recherche scientifique - FNRS et chargé de cours adjoint au Département de science politique de l'Université de Liège, Belgique. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme, les identités, la sociologie politique ainsi que les méthodes et méthodologies en sciences politiques et sociales.
Hugo Loiseau est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, Canada. Il enseigne et effectue des recherches dans le domaine de la méthodologie de la recherche en science politique, dans le domaine de la sociologie militaire et dans les études sur le cyberespace.

Product details

Assisted by Sandra Breux (Editor), Hugo Loiseau (Editor), Min Reuchamps (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9789052016948
ISBN 978-90-5201-694-8
No. of pages 186
Dimensions 150 mm x 10 mm x 220 mm
Weight 270 g
Series Méthodes participatives appliquées/Applied Participatory Methods
Méthodes participatives appliquées/Applied Participatory Methods
Subjects Humanities, art, music > Education > School education, didactics, methodology
Social sciences, law, business > Political science > Political theories and the history of ideas

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.