Fr. 96.00

Le concept d'État fédéral multinational - Essai sur l'union des peuples

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

En Écosse, au Pays basque, en Catalogne ou au Québec, des voix s'élèvent pour dénoncer l'État-nation. Refusant la domination de la culture majoritaire - britannique, castillane et anglophone -, les nations minoritaires appellent à la constitution de véritables États multinationaux.
Longtemps jugé comme une chimère de la philosophie, le XXI e siècle serait-il alors sur le point de concrétiser une véritable union juridique et politique de peuples ? Le fédéralisme multinational, désormais central dans les discours des peuples premiers et des nations en quête de reconnaissance de leur identité, offre effectivement un véritable champ d'expérimentation pour la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Russie et tant d'autres pays en Europe de l'Est et en Afrique.
Toutefois, ce projet révèle aussi une ambition exceptionnelle. Celle d'abord de la stabilité politique dans des sociétés cosmopolites et multiculturelles souvent déchirées par les clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Celle ensuite d'un pacte entre nations transcendant les théories de l'État et du fédéralisme jusque-là structurées autour du principe d'unité culturelle.

List of contents

Contenu : Théorie juridique et philosophique de l'État multinational - Analyse critique de la reconnaissance des nations minoritaires dans les sociétés multiculturelles.

About the author










Christophe Parent est Docteur en droit. Il enseigne le droit public et la culture générale à l¿Université de Lille 2 et au sein de l¿Institut catholique de Lille. Il est membre de l¿Institut de recherche en droit public et du Centre de recherche Droits et perspectives du droit.

Report

"L'ouvrage de Ch. Parent a l'immense mérite de resituer théoriquement et historiquement ce débat sur le dépassement de l'État nation à travers un ouvrage accessible à tous." (Jean-Baptiste Harguindéguy, Revue française de science politique 6, 2011/61)

Product details

Authors Christophe Parent
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9789052016399
ISBN 978-90-5201-639-9
No. of pages 491
Dimensions 150 mm x 26 mm x 220 mm
Weight 690 g
Series Diversitas
Diversitas
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries
Social sciences, law, business > Law > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.