Sold out

De l'Informe, du Difforme, du Conforme au théâtre - Sur la scène européenne, en Italie et en France

French · Paperback / Softback

Description

Read more

En 2005, dans le tumulte du festival d'Avignon, croisant des créations malmenées par la presse et une partie des spectateurs, l'informe, le difforme et le conforme s'imposaient comme des ouvertures propres à répondre aux interrogations comme aux jugements des détracteurs du festival et de ses artistes (notamment Anatoli Vassiliev, Jan Fabre et Pascal Rambert, entre autres). S'il faut avouer, comme l'écrivit Jean-François Lyotard, que devant l'étrangeté de ces productions nous étions face à des " intrigues plastiques moins monnayables, racontables, signifiables ", le rejet, la condamnation, le procès étaient-ils de mise ?
L'idée de parler de ces réactions vives, d'y consacrer un colloque et un temps de réflexion, s'est alors imposée. L'intention de revenir sur une pratique théâtrale qui rompt avec l'horizon d'attente du spectateur d'un " art bonasse " (comme l'écrit Alain Badiou) devait nous conduire à ce recueil de commentaires. Les chercheurs qui ont contribué à ce nouvel essai tentent d'analyser, de livrer des clés, de donner à réfléchir sur la réception de formes poétiques et esthétiques qui hantent la scène.

List of contents

Contenu : Yannick Butel : Préface - Léonor Delaunay : Arlequin passe à l'offensive - Muriel Plana : Des monstres, des spectres, des écrans : forme du mythe et mythe de la forme, P.O.M.P.E.I., 2 ème fouille de Caterina Sagna - Marie-José Tramuta : Son nom d'Alberto Savinio. De l'informe du nom au difforme du théâtre - Pierre Katuszewski : Fantômes pasoliniens : des corps écrits aux corps-spectacle - Sophie Lucet : " Danser comme les mots dans la bouche d'un muet " - Eric Vautrin : Les Anges du bizarre ou les corps abîmés dans le théâtre de Romeo Castelluci des années 90 - Erica Magris : De l'exhibition du difforme à un état de difformité permanente - Yannick Butel : Solitude de Galileo : silence, on tourne... de Jean-François Peyret.

About the author










Le responsable de la publication : Yannick Butel est professeur des universités à Aix Marseille I (université de Provence). Il a notamment publié Essai sur la Présence au théâtre (2001), Vous comprenez Hamlet ? (2004). Récemment, recoupant ses champs de recherche (esthétique de la réception et pratique contemporaine), il a publié Regard critique, écrire sur le théâtre (2009).


Product details

Assisted by Yannick Butel (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9783034303576
ISBN 978-3-0-3430357-6
No. of pages 142
Dimensions 148 mm x 8 mm x 210 mm
Weight 220 g
Series Liminaires - Passages interculturels
Liminaires - Passages interculturels
Subject Humanities, art, music > Art > Theatre, ballet

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.