Read more
Le Deuxième sexe est considéré à l'unanimité comme le texte fondateur du féminisme moderne. Plus de cinquante ans après la parution d'un ouvrage qui a laissé son empreinte non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans l'histoire des idées, il paraît urgent d'aller au-delà des préjugés qui pèsent encore sur cette oeuvre et d'ouvrir un débat qui la replace dans l'ambiance créatrice de l'après-guerre. Elle n'y forme pas un bloc monolithique isolé, mais elle est fermement ancrée dans ce contexte par de nombreuses relations intertextuelles. Non seulement pour l'histoire du féminisme mais aussi pour des recherches sur l'histoire culturelle d'une période pendant laquelle le rayonnement de la culture française a été immense, le livre offre un vaste champ d'informations qui n'attend qu'à être labouré. Avec un index raisonné de tous les noms propres mentionnés dans Le Deuxième sexe le présent livre offre dans sa première partie un outil de travail qui a pour but d'encourager et de faciliter la recherche. Dans la deuxième partie du livre sont tracés, à titre d'exemples, quelques pistes de recherche pour l'historisation du Deuxième sexe .
List of contents
Contenu : Index raisonné des noms propres mentionnés dans Le Deuxième sexe - Analyses pour contextualiser l'ouvrage de Simone de Beauvoir.
About the author
L'auteur : Doris Ruhe est professeur de littérature française à l'université de Greifswald. Ses principaux domaines de recherche concernent les
gender studies, la littérature du moyen âge et les études francophones.