Fr. 83.00

Le chant et l'écrit lyrique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Par son étymologie, le mot " lyrique " renvoie à la musique et au chant, en étant ainsi assimilé à des pratiques antiques. Si la tradition littéraire française a effectivement engagé ce type de productions au moyen âge, le chant semble avoir disparu de la communication lyrique depuis le XV e siècle. Toutefois, l'imaginaire de la lyre perdure encore sous diverses formes.
Ce livre est issu du colloque international " Chant et écritures lyriques " organisé à l'université de Lausanne les 9-10 juin 2006. L'association du chant et des écritures lyriques est encore trop souvent considérée aujourd'hui comme une évidence ou un tabou, sans qu'il soit tenu compte de la diversité des théorisations et des pratiques. Les études de nombreux spécialistes rassemblées dans ce volume permettent des approches nouvelles sur les liens entre voix, musique et poésie en lien, imaginaire ou effectif, avec des formes de communication et de réception. Il est dès lors possible d'avoir une vue d'ensemble historique et critique sur une association qui semble aussi problématique que nécessaire en littérature.

List of contents

Contenu : Antonio Rodriguez : Le chant : une notion littéraire ? - Michel Collot : Le chant du monde - Christian Doumet : La voix du poème - André Wyss : La voix entre centre et absence - Antonio Rodriguez : Le chant comme imaginaire de la lecture empathique - Didier Alexandre : Le chant claudélien : ni prose, ni poésie - Laurent Jenny : Lyrisme musical et lyrisme visuel dans les Calligrammes - Serge Bourjea : " Poésie - Pour moi - la Voix " : lyrisme et écriture chez Paul Valéry - Jean-François Puff : La " trace chantante " des troubadours dans la poésie de Jacques Roubaud - Claude Millet : En deçà ou au-delà de la représentation. Chant, chanson et expressivité lyrique chez les romantiques français - Georges Starobinski : Traductions et parodies. Réécritures lyriques dans la musique de chambre vocale - John Nassichuk : La voix et le chant poétiques dans les Cantiques de Nicolas Denisot du Mans - Alain Corbellari : Du grand chant courtois à l' Art de dictier . Crise de la lyrique médiévale - Sophie Klimis : Le lyrique dans la tragédie grecque. Chants d'une pensée aporétique - Jacques Roubaud : Poésie, mémoire du chant ? Quelques notes et hypothèses.

About the author










Les responsables de la publication : Antonio Rodriguez. Docteur de l¿université Paris III ¿ Sorbonne nouvelle, il enseigne actuellement à l¿université de Lausanne. Il est notamment l¿auteur de deux essais sur la poésie lyrique (Le Pacte lyrique, 2003 ; Modernité et paradoxe lyrique, 2006) et de plusieurs ouvrages collectifs.
André Wyss. Docteur de l¿université de Genève, il est professeur ordinaire à l¿université de Lausanne depuis 1987. D¿abord spécialisé sur la stylistique et l¿œuvre de Rousseau, il travaille depuis plusieurs années sur les liens entre musique et littérature. Son essai Eloge du phrasé (1999) lui a valu le Prix des Muses 2000.

Product details

Assisted by Antonio Rodriguez (Editor), André Wyss (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9783034300643
ISBN 978-3-0-3430064-3
No. of pages 222
Dimensions 150 mm x 12 mm x 220 mm
Weight 350 g
Series Littératures de langue française
Littératures de langue française
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.