Fr. 113.00

Du roman-feuilleton à la série télévisuelle - Pour une rhétorique du genre et de la sérialité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

A partir des années 1830, notamment en France et en Angleterre, la littérature commence à s'industrialiser, grâce à l'essor des journaux et périodiques à grand tirage. Cette poussée commerciale donne naissance à un mode de publication inédit, le roman-feuilleton, caractérisé par le découpage des romans en tranches publiées à intervalles réguliers. Mais ce contexte éditorial en pleine effervescence a-t-il exercé une influence sur les techniques d'écriture des feuilletonistes ? Et si c'est le cas, dans quelle mesure ces derniers ont-ils dû forger une rhétorique nouvelle pour répondre aux exigences des feuilletons ? Dans cette perspective, quelle part convient-il de faire à la résurgence de genres déjà établis comme le mélodrame, le gothique et le roman d'aventures ? Or, les mêmes questions se posent lorsque l'on considère les productions plus récentes de l'héritière la plus importante du roman-feuilleton, la série télévisuelle. Cet ouvrage se propose donc de mettre en lumière la spécificité de l'écriture sérielle dans sa double manifestation littéraire et télévisuelle et de retracer les multiples convergences narratives et formelles qui la traversent, qu'il s'agisse d'interactions avec le théâtre ou de métissages génériques menant parfois à l'émergence de genres nouveaux.

List of contents

Contenu : Naissance de la littérature industrielle - L'écriture en collaboration : le duo Maquet/Dumas - Avatars du mélodrame - Résurgences gothiques I - Sensationnalisme, domesticité et détection - Rhétorique des genres télévisuels - Le téléroman québécois : une narrativité insulaire - "The Singing Detective" : dédales agonistiques d'une rédemption - Résurgences gothiques II.

Product details

Authors Danielle Aubry
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9783039109944
ISBN 978-3-0-3910994-4
No. of pages 246
Dimensions 140 mm x 14 mm x 210 mm
Weight 340 g
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.