Fr. 64.00

Une histoire du sens - Panorama de la sémantique linguistique depuis Bréal

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Il y a plus d'un siècle, Michel Bréal institua l'analyse du sens dans le langage. À partir de là, le développement de la sémantique repose sur des paradigmes, qui constituent de véritables métaphores de la nature générale du langage.
Cet ouvrage montre que, hors des modèles logiques, la sémantique s'est historiquement développée à travers quatre paradigmes. Le sens linguistique relève de la vie mentale des individus pour le paradigme psychologiste qui réunit Bréal, Brunot, Damourette et Pichon, Guillaume et Bally. La nature incertaine de cette vie mentale porte le structuralisme de Saussure, Greimas, Rastier et Wierzbicka à envisager le sens comme dérivant de l'équilibre des oppositions internes à la langue. Les déterminismes de cette organisation sont associés aux conditions de sa mise en oeuvre pour le paradigme de l'énonciation élaboré par Benveniste, Ducrot, Anscombre, Nølke et Culioli. Ils sont pour le cognitivisme de Kleiber, de Cadiot, de Fuchs et pour la Grammaire cognitive dérivés d'un esprit au fonctionnement mécaniste. Permettant de délimiter la forme et l'évolution des paradigmes scientifiques, l'analyse des théories donne à voir l'état actuel de la discipline et les questions qu'elle sera appelée à résoudre.

List of contents

Contenu : Le paradigme psychologiste : L'acte de naissance de la sémantique : Michel Bréal - Ferdinand Brunot - Jacques Damourette et Édouard Pichon - Gustave Guillaume et la psychomécanique du langage - Charles Bally - Le paradigme structuraliste : Ferdinand de Saussure - Algirdas Julien Greimas - François Rastier - Anna Wierzbicka et la Métalangue sémantique naturelle - Le paradigme de l'énonciation : Émile Benveniste - La Théorie de l'argumentation dans la langue - Antoine Culioli et la Théorie des opérations énonciatives - Le paradigme cognitiviste : Les suites cognitives de la Théorie des opérations énonciatives - La Linguistique cognitive - Georges Kleiber et le retour du réel - Une cognition culturelle.

About the author

L'auteur : Pierre Larrivée, détenteur d'un doctorat de l'Université Laval (Québec, 1998) et d'une habilitation de l'Université Marc Bloch (Strasbourg, 2003), est Senior Lecturer à Aston University (Birmingham, Royaume-Uni). Sa recherche entend définir les représentations nécessaires et suffisantes à l'explication du sens linguistique. Cette démarche est développée par référence aux domaines empiriques de la négation et des indéfinis.

Product details

Authors Pierre Larrivée
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9789052013848
ISBN 978-90-5201-384-8
No. of pages 180
Dimensions 150 mm x 10 mm x 220 mm
Weight 260 g
Series GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.