Fr. 122.00

Les médias immersifs informatisés - Raisons cognitives de la ré-analogisation

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cette étude alliant l'épistémologie du vieux continent à la pragmatique américaine présente une vaste synthèse des recherches et des solutions industrielles dans l'ensemble des médias informatisés. Elle se base sur une hypothèse immersive qui postule le parallélisme entre l'évolution des médias et celle des périphériques d'ordinateurs. Ce livre réactualise l'épistémo-praxéologie cybernétique à l'aune de la neurophysiologie. Les médias sont une externalisation de l'auto-coévolution bio-culturelle où le sujet coévolue avec l'environnement issu de sa propre création. Leur progrès actuel n'est pas le perfectionnement des dispositifs mais l'élaboration de l'ergonomie sensorielle apte à produire des effets cérébraux de l'adhésion aux figures narratives et fictionnelles. Cette tendance technologique culmine dans le phénomène de ré-analogisation.

List of contents

Contenu : Communication et cognition - Sciences cognitives - leur contexte épistémologique et leur irruption dans l'industrie de la communication - Progrès industriel : de l'échec de Babbage aux limites de la "loi" de Moore - Une autre intelligibilité des facteurs du progrès industriel - Intelligibilité du progrès industriel - le cas de l'industrie des données hylémorphiques - Cognitique sensorielle : "analogisation" / "environnementalisation" des Machines Informatiques - Industrie de l'hylémorphisme immersif - Acceptions usuelles du mot "immersion" - Syndromes hallucinatoires / immersion dans l'image 3D participative et communicante - Fonction hallucinogène vs créations culturelles et artistiques - Conscience - Memoriæ - mémoire pétrifiée vs mémoire évolutive - Biofeedback dans l'art contemporain - Réalisme cognitif dans les études cinématographiques - Sémiotique de l'immersion ou sémiotique immersive ? - Etude environnementale de l'effet de média - Externalisation multimodale du cerveau - Multimodalité dans les medias informatisés mis en réseau - Deux clés de l'histoire des EIC : mixité des réalités et psychologie de la perception - Méthode variationnelle - Méthode de sémantisation des données sensorielles - Schéma de complétion - Spatialité du terminal individuel et spatialité du réseau d'information - Les perspectives des recherches coaxiales interface / réseau - "Consciences" de la télé-immersion - principaux concepts et état des recherches - Nouveaux prototypes dans les années 2000 - Objectifs technologiques établis par Calit2 - Note subsidiaire: critique de la robotique androïde modulaire et EIC - Modèle de l'"Etre" environnemental - Ebauche postulative des EIC: entre les stations immersives et le "Web immersif et collaboratif" - Homo Faber vs Homo Creator / Creabilis.

About the author










Marcin Sobieszczanski a travaillé dans différents centres académiques, Angers, Rouen, Montréal et Paris. E/C à Nice, au Département des Sciences de la Communication et au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations. Il adhère, dès 1990, à la mouvance cognitive des études en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d¿inspiration cybernétique.

Product details

Authors Marcin Sobieszczanski
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9783034316071
ISBN 978-3-0-3431607-1
No. of pages 300
Dimensions 155 mm x 17 mm x 225 mm
Weight 470 g
Subjects Humanities, art, music > Philosophy > General, dictionaries
Non-fiction book > Philosophy, religion > Philosophy: general, reference works

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.