Sold out

Les zouaves pontificaux en France, en Belgique et au Québec - La mise en récit d'une expérience historique transnationale (XIXe - XXe siècles)

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Le bataillon des zouaves pontificaux est créé le 1er janvier 1861 et devient régiment au 1 er janvier 1867. Il est constitué d'environ 10 000 volontaires, issus de 25 nationalités différentes, qui seront licenciés le 21 septembre 1870.
Une fois le conflit terminé, de nombreuses associations d'anciens zouaves sont créées au retour des soldats et des journaux liés à ces associations sont fondées. Des rassemblements et des réunions cherchent à perpétuer le souvenir des faits d'armes des combattants démobilisés tandis que plusieurs monuments en célèbrent l'héroïsme.
Un véritable imaginaire prend forme à la fin du XIX e siècle. Appartenant à cette internationale " blanche ", d'essence contre-révolutionnaire, les anciens volontaires élaborent le mythe du croisé moderne, du martyre et du héros catholique. C'est ici l'imaginaire construit autour des zouaves pontificaux que ce livre se propose d'explorer. Il entend poser des jalons pour mieux comprendre la structuration des réseaux de zouaves, leur idéal de chrétienté, leur description d'un " croisé du Christ ", leur identité comme groupe et leur quête de légitimité religieuse et sociale, voire politique.

List of contents

Contenu : Matteo Sanfilippo : Documents et souvenirs romains des zouaves pontificaux - Vincent Petit : Contre les zouaves pontificaux ? Le difficile recrutement de la Légion d'Antibes (1866-1870) - Catherine Foisy : Reconversions d'anciens zouaves pontificaux dans le champ missionnaire d'Afrique équatoriale avec le cardinal Lavigerie et sa Société (1879-1927) - Jean-Philippe Warren : Piopolis. Une colonie militaire des zouaves pontificaux - Ollivier Hubert : Les zouaves québécois et la quête d'une virilité franco-catholique dans l'Empire britannique - Tine Van Osselaer : " Ce merveilleux ensemble d'héroïsme, de dévouement, et de vertu ". L'héroïsation des zouaves pontificaux dans les publications concernant la dévotion au Sacré-Coeur - Dominique Marquis : Le retour des zouaves québécois. Du douloureux souvenir de l'invasion de Rome à une réaffirmation de leur engagement dans la Cité - Cécile Vanderpelen-Diagre : Les soldats de la mémoire. Les représentations des zouaves pontificaux en Belgique de 1862 à aujourd'hui.

Product details

Assisted by Eric Bussière (Editor), Geneviève Duchenne (Editor), Bruno Dumons (Editor), Michel Dumoulin (Editor), Sylvain Schirmann (Editor), Jean-Philippe Warren (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.05.2016
 
EAN 9782875742742
ISBN 978-2-87574-274-2
No. of pages 162
Dimensions 150 mm x 9 mm x 220 mm
Weight 240 g
Series Enjeux internationaux / International Issues
Enjeux internationaux / International Issues
Subject Humanities, art, music > History > 20th century (up to 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.