Fr. 31.80

Eloge des Grecs

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Homines maxime homines - « des hommes, qui sont des Hommes dans le sens le plus élevé du terme » (Plinius).
« Comment un petit peuple qui n'était même pas constitué en nation, mais vivait dans des centaines de cités autonomes, a-t-il réussi à faire émerger une culture aussi originale et une civilisation quasiment parfaite ? Tout simplement parce que pour la première fois des hommes, aventuriers dans l'âme et géniaux de surcroît, ont osé se débarrasser des tutelles politiques, intellectuelles, religieuses, psychologiques sous lesquelles l'humanité était placée depuis l'origine des temps. Ils ne voulaient rien moins que prendre eux-mêmes en mains leur destin et vivre en adultes émancipés.

Les Grecs ont été les premiers à comprendre toute l'ampleur de l'esprit humain et les immenses potentialités qui sont les siennes. Ils se sont donc engagés avec passion dans une étonnante aventure politique et spirituelle au cours de laquelle ils ont inventé la démocratie, délivré l'humanité de l'emprise des Dieux et porté à un degré de quasi-perfection l'Art et la Littérature. Les défis qu'ils se sont lancés durant ce processus les ont amenés à poser des questions essentielles sur le devenir humain auxquelles le monde moderne n'a toujours pas fini de chercher des réponses.

Le siècle de Périclès (495-429 av. J.-C.) - puisque c'est ainsi qu'on le nomme - a été un des plus audacieux et des plus lourds de conséquences de l'histoire humaine. Nous, les Européens, vivons encore aujourd'hui sur ses acquis. »
Le récit pédagogique et enthousiaste d'une épopée de l'esprit, doublé d'un salutaire retour aux sources pour comprendre
comment se sont peu à peu forgés, du fond de la nuit des temps, les traits de notre individualité européenne, révélée par le génie grec.

Product details

Authors Bernard Nuss, Bernard Nuss, NUSS BERNARD
Publisher Pierre-Guillaume de Roux
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.07.2016
 
EAN 9782363711595
ISBN 978-2-36371-159-5
No. of pages 105
Dimensions 126 mm x 197 mm x 9 mm
Weight 1240 g
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.