Fr. 66.00

Danse et spectacle vivant - Réflexion critique sur la construction des savoirs

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Les pratiques contemporaines, exogènes et plus anciennes rendent les définitions de la danse labiles. Cet ouvrage a pour objectif premier de relire les discours scientifiques sur la danse à travers quelques démarches considérées comme illustratives d'une discipline : les modes de représentation de Foster ; les formes de (re)présentation de Hanna ; le lecteur modèle d'Eco ; les questionnaires de Pavis, d'Helbo et d'Ubersfeld ; la souspartition et la pré-expressivité de Barba ; le Rasaesthetics de Schechner ; l'orchésalité de Bernard, etc.
Ce parcours a pour vocation seconde d'interroger les modes de construction de l'objet danse au sein des études en arts du spectacle vivant en attirant l'attention sur des paramètres généralement masqués par des approches globalisantes ou non adaptées, tels que l'énergie, l'intention, la pulsion auto-affective, les champs sensoriels, les techniques extra-quotidiennes.
L'approche défamiliarisante aborde des modélisations en perspective par rapport à leur objet, et conduit non seulement à saisir de manière critique les regards sur la danse mais à élaborer un modèle propre qui pose la question de l'identité et des processus énonciatifs de la danse au sein du paradigme des arts du spectacle vivant.

List of contents

Contenu : La danse au sein du paradigme des " arts du spectacle vivant " - Problématiques de l'" objet " danse - Les relations chorégraphe-danseur-spectateur - Les tentatives de définition de la danse - Les différents modes de réception de la performance dansée.

About the author










Docteure en Philosophie et Lettres, Élodie Verlinden travaille à l¿Université Libre de Bruxelles. Privilégiant une approche sémiopragmatique, elle questionne les rapports entre la danse et la réception et étudie l¿influence des nouvelles technologies et des nouvelles formes artistiques sur les modélisations classiques et logocentrées.

Product details

Authors Elodie Verlinden, Élodie Verlinden
Assisted by Marc Maufort (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2016
 
EAN 9782875743329
ISBN 978-2-87574-332-9
No. of pages 250
Dimensions 150 mm x 13 mm x 220 mm
Weight 350 g
Series Dramaturgies
Dramaturgies
Subject Humanities, art, music > Art > Theatre, ballet

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.