Sold out

L'Empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) - Tome I: Corps de l'ouvrage / Tome II: Annexes - Sources et bibliographie - Index

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cette thèse de Doctorat d'État, soutenue à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a obtenu en 1999 le prix Jean-Baptiste Duroselle décerné par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines, association patronnée par l'Académie des Sciences morales et politiques.
Dotée par Bismarck d'un Empire colonial d'une superficie cinq fois supérieure à la sienne, l'Allemagne devient à l'issue de la Grande Guerre un pays sans colonies. Cette perte est ressentie comme une des humiliations issues du traité de Versailles. À son arrivée au pouvoir, Hitler, comme la grande majorité des Allemands, s'intéresse peu à la reconstitution d'un empire colonial outre-mer. Sa politique coloniale s'explique par des raisons de tactique politique intérieure ou internationale.
Lors de l'armistice de 1940, il laisse à la France son Empire mais confie au général von Epp, président de la Ligue coloniale et de l'Office de politique coloniale de la NSDAP, la préparation du futur ministère des Colonies. Il faut être prêt en cas de victoire totale à gérer un empire colonial. Les aléas de l'évolution stratégique du conflit modifient, au début de l'année 1941, la situation. Les territoires de l'Empire français, devenus une pièce importante de la stratégie militaire du Troisième Reich, sont exploités économiquement et leurs ressources mises au service de l'effort de guerre allemand. Le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord mettra définitivement fin à tout projet colonial.
Si à certains moments du conflit, Hitler a pu être tenté, à l'instigation des milieux d'affaires et de la marine, de prendre des initiatives outre-mer, il ne cédera jamais à la tentation. Son premier objectif restera toujours la constitution d'un empire continental.
À travers le prisme du secteur colonial, ce travail apporte des éclairages nouveaux sur la politique française du Troisième Reich et notamment sur les activités des services secrets allemands dans l'Afrique française, au Proche et au Moyen-Orient, sur celles des milieux d'affaires allemands qui ont toujours su exploiter les opportunités politiques et militaires et sur l'occupation allemande de la Tunisie au tournant des années 1942-1943. La diplomatie du Troisième Reich est ainsi revue tout comme celle de Vichy et indirectement celle des États-Unis et du Royaume-Uni.

List of contents

Contenu: Tome I: Introduction - Première Partie: La persistance du projet colonial allemand - Deuxième Partie: La guerre de Hitler: une guerre sans objectif colonial - Troisième Partie: La fin du discours colonial - Conclusion - Tome II: Annexes - Sources et bibliographie - Index.

Report

"Chantal Metzger's book is a rich fount of information. By rigorously exploiting material hitherto neglected, she proves the case for the persistence of a German colonial plan throughout the interwar period and right on till 1943." (Étienne Deschamps, European Review of History)
"Angereichert durch eine Fülle hochinteressanter Dokumente, Statistiken und Abbildungen, wird die auf einem umfassenden Archivstudium beruhende Untersuchung Metzgers die Forschung zur nationalsozialistischen Kolonialpolitik in Afrika für lange Zeit bestimmen." (Ulrich Lappenküper, Vierteljahresschrift für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte)
"L'ouvrage de Chantal Metzger est très riche d'enseignements. Exploitant rigoureusement une documentation jusqu'ici peu exploitée, elle démontre la permanence d'un projet colonial allemand durant toute la période de l'entre-deux-guerres et jusqu'en 1943. Elle en révèle à la fois la portée et les moyens de diffusion en passant au crible les discours et les acteurs du parti colonial et de ses réseaux qu'Hitler, soucieux de satisfaire les milieux conservateurs utiles à son régime, laissa prospérer sans pour autant lui confier les premiers rôles." (Etienne Deschamps, Journal of European Integration History)
"L'ampleur de l'enquête dans les archives allemandes et françaises, notamment sur la période de Vichy, justifie l'achat et la lecture attentive de ce livre qui, pour peu qu'on prolonge ses analyses, offre de beaux points d'observation sur la dimension manipulatrice du nazisme." (Bulletin critique du livre en français)

Product details

Authors Chantal Metzger
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2016
 
EAN 9789052019567
ISBN 978-90-5201-956-7
No. of pages 1113
Weight 1820 g
Series Diplomatie et Histoire
Diplomatie et histoire
Subject Humanities, art, music > History > 20th century (up to 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.