Fr. 74.00

La Mort du Prince - Le régicide dans la tragédie européenne du XVIIe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Tuer un chef d'État suppose de longs préparatifs, un examen rigoureux des mobiles et des suites prévisibles de l'acte, outre une réflexion approfondie sur sa portée morale, juridique et politique. Autant de défis qu'ont relevés les grands tragiques du XVII e siècle alors même que les régicides s'étaient multipliés en raison de la laborieuse gestation d'États centralisés. Les multiples complots, avortés ou non, qui se succédèrent jusqu'à l'exécution de Charles I er en 1649 ont tenu la vedette sur la scène à Londres, à Paris, à Amsterdam, du Julius Caesar shakespearien à La Mort de César de Voltaire, sans oublier Marlowe ( Edward II ), Ben Jonson ( Sejanus, Catiline ), Corneille ( Cinna, Pompée ), Racine ( Britannicus, Bajazet ) ni des Néerlandais, porteurs d'enseignements inédits, tels que Hooft ( Geeraerdt van Velsen, Baeto ) ou Vondel ( Palamedes, Maria Stuart ).
Le livre que voici tente de retracer le rayonnement du thème de différents points de vue : évolution de la tragédie sénéquienne, goût du sensationnalisme et, simultanément, rejet de la violence par le biais soit de l'absolutisme, soit du dépassement individuel, exhortation à la modération propre au bon gouvernement, thèses contradictoires de Milton et de Bossuet sur la liberté et le droit à la révolte, réactions du public à la cruauté. Problèmes dont la plupart nous interpellent encore.
Du reste, le passé ne pouvant être décrit qu'à partir du présent, poste d'observation de l'historien, l'actualité ne cesse de peser sur les projets de recherche. Ces pages n'auraient sans doute jamais vu le jour si des horreurs inouïes n'étaient récemment survenues de New York aux Balkans et du Proche-Orient à l'Indonésie. Peut-être amèneront-elles le lecteur à s'interroger sur notre attitude si souvent permissive face aux images percutantes dont nous sommes accablés, et à en adopter une autre, plus rationnelle, plus responsable.

About the author










L¿auteur : Jean Weisgerber est professeur émérite de l¿Université Libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel, ancien président du Comité de Coordination de l¿Histoire comparée des littératures européennes (Association Internationale de Littérature Comparée) et ancien directeur du Centre d¿étude des Avant-gardes littéraires de l¿ULB.

Product details

Authors Jean Weisgerber
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2016
 
EAN 9789052013275
ISBN 978-90-5201-327-5
No. of pages 192
Dimensions 150 mm x 10 mm x 220 mm
Weight 290 g
Series Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics
Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > English linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.