Sold out

Julien Green, Diariste et Essayiste

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Cet ouvrage constitue les actes du Colloque International, 'Julien Green, Diariste et Essayiste', qui a eu lieu à la National University of Ireland, Maynooth, en avril 2003, sous l'égide de la Société Internationale d'Etudes Greeniennes.
Dans le cadre du regain actuel de curiosité pour les écrits intimistes, le Journal et les Essais de Julien Green sont particulièrement à même de susciter l'intérêt passionné des lecteurs. Le Journal est en effet l'un des journaux les plus célèbres et les plus étendus du XXe siècle (1919-1998), et il est singulièrement représentatif du genre diaristique par son ampleur et sa diversité. Les Essais sont très riches en réflexions sur les thèmes de la création littéraire, de la quête spirituelle et des problèmes de la traduction, qui sont d'autant plus intéressants chez un auteur bilingue.
La dimension intertextuelle du Journal et des Essais est significative; ainsi, cette étude analyse les commentaires de l'écrivain sur ses lectures de Dickens et de Hawthorne, ainsi que ses rencontres, conversations et débats littéraires avec Joyce, Gide, Mauriac et Sulivan. Ce livre ouvre donc la voie à une réflexion féconde sur ces aspects de l'oeuvre de Green et sur la vision du monde moderne chez un auteur qui a traversé le siècle et qui a été un grand voyageur. Le lecteur découvrira ainsi avec profit de nouvelles perspectives sur les aspects intimistes, sociaux, linguistiques et littéraires des écrits de Julien Green.

List of contents

Contenu : Michael O'Dwyer : Introduction - Helene Dottin : Vers l'Invisible : le Journal d'un croyant - Michael O'Dwyer : Le Drame du péché dans le Journal de Julien Green - Michel Dye : L'Expérience spirituelle de L'Ennemi à la lumière du Journal et des Essais - Valerie Catelain : Regards greeniens sur Dedalus et Ulysses de James Joyce ou la quête perilleuse de l'indépendance spirituelle - Christophe Annoussamy : Le Commentaire de lecture dans le Journal de Julien Green : l'exemple de Charles Dickens - Joseph Murray : Essai biographique et fiction : Julien Green et la chambre hantée de Salem - Daniela Fabiani : Voyage et écriture dans le Journal de Julien Green - Michele Raclot : André Gide dans le Journal de Julien Green : Un essai fil à fil - Eamon Maher : Lecture intertextuelle des premiers essais de Julien Green et de Jean Sulivan : remise en question de l'hypocrisie et de la tiédeur - Silvia Salvucci : Julien Green diariste face à son époque - Edith Perry : Le journal dans le Journal de Julien Green : entre la totalisation et la lacune - Marie-Françoise Canerot : La Rhétorique du coeur dans Le Discours de réception à l'Académie française de Julien Green - Kathleen Shields : Julien Green traducteur de lui-même.

About the author










Le responsable de la publication : Michael O'Dwyer est Professeur de Littérature française à la National University of Ireland, Maynooth. Il est l'auteur de : Julien Green: A Critical Study, Dublin, 1997, et coauteur (avec Michèle Raclot) de : Le Journal de Julien Green : Miroir d'une âme, miroir d'un siècle, Berne, Lang, 2005. Il a écrit plusieurs articles sur Green, Mauriac, Bernanos, Huysmans, Sulivan et Pascal.


Product details

Assisted by Michael O'Dwyer (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2016
 
EAN 9783039110162
ISBN 978-3-0-3911016-2
No. of pages 270
Dimensions 150 mm x 14 mm x 220 mm
Weight 400 g
Series Modern French Identities
Modern French Identities
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.