Read more
Écrire pour " me parcourir ", dit-elle. Ainsi peut-on résumer le projet artistique d'Assia Djebar.
La conscience d'une histoire personnelle inextricablement mêlée à l'histoire nationale va de pair avec son souci d'interpeller les vivants comme de dialoguer avec les morts. Pour elle, il s'agit de reconstituer, dans et par l'écriture, les moments successifs et continus de l'Algérie et de mettre à découvert " l'Absent de l'histoire " cher à Michel de Certeau. C'est-à-dire de pointer vides et défaillances des systèmes idéologiques mis tour à tour en place pour mieux asservir l'Histoire au pouvoir, mais aussi ouvrir au rêve d'une Algérie plurielle, multilingue et multiculturelle, qui ne cesse d'irriguer cette oeuvre.
Se parcourir, donc, pour concilier traditions et modernité, mais y déployer tout autant une perpétuelle liberté de fugitive.
Se dessine ainsi dans l'oeuvre d'Assia Djebar, en marge de tout modèle préétabli, un travail de la limite susceptible de devenir porte-parole de ceux dont on étouffe la voix et de rappeler l'unique patrie qu'est, pour le poète, l'écriture.
Ce livre y amène en suivant le fil qui va de La Soif et des Impatients aux Nuits de Strasbourg . Il analyse, successivement et d'une manière neuve, la quête autobiographique, la reconquête du passé et la dialectique entre l'hier et l'aujourd'hui, en focalisant chacun de ses chapitres autour d'une oeuvre de la Grande Dame du Maghreb.
List of contents
Contenu : L'Histoire dans les oeuvres de jeunesse (1957-1967) - Relation entre histoire familiale et histoire nationale - Rapport entre français/arabe/langues dialectales - La notion de dette en Histoire - Les documents historiques et leur interprétation - L'Histoire au féminin - L'intellectuel face à l'Histoire - L'Algérie plurielle - Fonction de l'écriture.
About the author
L¿auteur : Giuliva Milò a fait des études de lettres à l¿Université de Strasbourg, puis à Milan où elle habite. En 2000, elle a soutenu une thèse de doctorat en littératures francophones d¿où est issu ce livre. Professeur titulaire dans un lycée, elle collabore aussi à plusieurs revues littéraires et universitaires.
Report
"Cet ouvrage constitue une contribution importante à la critique francophone de l'oeuvre djebarienne par le simple fait d'être le premier à aborder sa dimension historique de façon systématique." (Phyllis Taoua, Études Littéraires Africaines)