Fr. 77.00

La réconciliation franco-allemande par la jeunesse - La généalogie, l'événement, l'histoire (1871-2015)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Les guerres prennent souvent naissance dans les représentations mutuelles, les sentiments de haine réciproque et le désir de revanche des populations. Les jeunes se trouvent souvent en première ligne dans ce mécanisme. Au cours de la Première guerre mondiale, par exemple, les jeunes Européens se sont mutuellement entretués au rythme de 1000 personnes par jour. Conscients de ce phénomène, des pacifistes et des antimilitaristes ont proposé, dès le tournant des XIX e et XX e siècle, de faire de la jeunesse l'objet de leur propagande pour la paix. Leurs propositions ont rarement franchi le rubicond de la sphère politique. Il existe cependant au moins une exception : en 1963, les gouvernements français et ouest-allemand ont mis en place une politique ambitieuse de réconciliation centrée sur les échanges de jeunes. La plupart des auteurs qui se sont intéressés à cette politique publique ont adopté une perspective hagiographique. Cet ouvrage propose au contraire de normaliser cet objet d'étude en s'appuyant sur la méthode généalogique développée par Michel Foucault. Le livre étudie la genèse (de 1871 à 1963), la mise en oeuvre (de 1963 à 1973) et la révision (depuis 1973) de cette politique de réconciliation par la jeunesse. Il s'adresse autant aux personnes intéressées par cet aspect particulier du rapprochement franco-allemand qu'à celles qui veulent comprendre, d'une manière plus générale, l'intérêt et les limites des politiques de socialisation à la cause de la paix.

List of contents

Contenu : Normalisation de l'étude de la réconciliation franco-allemande - Mouvements pacifistes et antimilitaristes des années 1871-1914 - Traumatisme de la Première guerre mondiale - Mouvements pacifistes et antimilitaristes de l'entre-deux-guerres - Propagande nazie sur le thème de la paix - Collaboration franco-allemande dans le domaine de la jeunesse - Politique de rééducation des jeunes Allemands (1945-1949) - Optique technocratique et économiste des débuts de la construction européenne - Traité de l'Élysée - Office franco-allemand pour la jeunesse - Effets du symbolisme de la réconciliation franco-allemande - Effet des rencontres de jeunes.

About the author










Mathias Delori est docteur en science politique et chercheur CNRS au Centre Émile Durkheim de Sciences Po Bordeaux. Il a travaillé auparavant à l¿Institut Universitaire Européen de Florence, à l¿Université de Montréal et à Sciences Po Grenoble. Ses recherches s¿inscrivent dans le champ de la sociohistoire et, plus précisément, des approches critiques de la sécurité et de la guerre.

Product details

Authors Mathias Delori
Assisted by Tanguy de Wilde d'Estmael (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2016
 
EAN 9782875743237
ISBN 978-2-87574-323-7
No. of pages 284
Dimensions 150 mm x 15 mm x 220 mm
Weight 390 g
Series Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Subject Social sciences, law, business > Political science > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.