Fr. 78.00

Rollon : de l'histoire à la fiction - État des sources et essai biographique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Lorsque Rollon et sa bande s'établissent en basse Seine, depuis plus d'un siècle déjà, l'Occident chrétien est victime des raids vikings. Après les régions côtières, les bassins fluviaux sont la proie des pillards. Dans un premier temps, l'Empire carolingien résiste efficacement, mais à partir des années 840, affaibli par les conflits internes, la défense vacille. Les Vikings remontent les fleuves et leurs affluents, et pillent cités et monastères. Puis ils prélèvent des tributs et finalement certains décident de s'établir, sollicitant alors une reconnaissance officielle de la part du prince souverain du pays. Ainsi, en 911 à Saint-Clair-sur Epte, Rollon obtient de Charles le Simple Rouen et sa région. Ce sera la seule principauté viking qui ne connaîtra pas un destin éphémère. Pourtant, de ce chef scandinave fondateur de la Normandie et de son parcours, on ne sait finalement que peu de chose avec certitude. Était-il danois ou norvégien ? Cette question suscita la polémique. Aussi cette étude s'attache-t-elle en premier lieu à donner au lecteur accès aux sources, à savoir aux sagas, chroniques et autres écrits de l'Occident chrétien, qui gardent mémoire du chef viking. Au fil de l'exposé, on découvre les spécificités des différentes traditions historiographiques et des contextes géo-politiques et culturels d'où proviennent ces témoignages ; on découvre également comment les informations circulaient, traçant les contours d'une Europe allant de l'Islande à la Sicile. Et finalement, c'est un scénario qui s'affirme, celui du parcours de Rollon, au plus près de l'histoire.

List of contents

Contenu : État des sources : Les traditions historiographiques qui mentionnent Rollon : Les sources franques - La tradition normande - La matière scandinave - De la tradition anglo-saxonne à la tradition anglo-normande - Un témoignage gallois - Une tradition normanno-sicilienne - Liens et contacts au sein du paysage historiographique - Deuxième partie : Rollon : Un essai de biographie : Les jeunes années - Des raids à l'établissement en Francie.

About the author










Médiéviste, docteur de l¿Université Paris IV-Sorbonne, Liliane Irlenbusch-Reynard a enseigné l¿histoire à l¿Université de Stavanger en Norvège. Elle est l¿auteur notamment de plusieurs articles sur l¿européanisation des mentalités en Scandinavie au XIIIe siècle.

Product details

Authors Liliane Irlenbusch-Reynard
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2016
 
EAN 9782875743244
ISBN 978-2-87574-324-4
No. of pages 242
Dimensions 150 mm x 13 mm x 220 mm
Weight 340 g
Subject Humanities, art, music > History > Middle Ages

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.