Sold out

L'Archipel de la puissance ? - La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à 1998

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'Académie des Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France a décerné le Prix Jean Sainteny 2010 à cet ouvrage
De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer - souvent par à-coups - sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région.
La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises.
Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la Nouvelle-Calédonie dans la violence, au cours des années 1980.
Parallèlement, durant les quarante années pendant lesquelles ont eu lieu les essais atomiques, Paris n'a pas perçu ses îles océaniennes comme des entités particulières mais les a davantage administrées comme les maillons d'un même Archipel, au service de ses ambitions de puissance.

List of contents

Contenu : Les territoires français du Pacifique Sud, de l'autonomie à l'intégration à la République - La France et la radicalisation des revendications politiques des territoires français du Pacifique Sud - L'État face aux crises des territoires français du Pacifique Sud - Recomposition des liens institutionnels entre la France et ses territoires du Pacifique Sud - La réorganisation de la défense du Pacifique Sud dans les années d'après-guerre - D'un Pacifique à l'autre. Menaces et enjeux du Pacifique Sud de l'après-guerre aux années 1970 - Intensification des jeux d'influence dans le Pacifique, des années 1970 à la fin des années 1990 - Le Pacifique Sud et la puissance de la France.

Product details

Authors Sarah Mohamed-Gaillard
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2010
 
EAN 9789052015897
ISBN 978-90-5201-589-7
No. of pages 425
Dimensions 150 mm x 23 mm x 220 mm
Weight 580 g
Series Enjeux internationaux / International Issues
Enjeux internationaux / International Issues
Subject Humanities, art, music > History > Contemporary history (1945 to 1989)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.